Livraison gratuite dès 49€ d’achats en France     ♡     - 10% sur votre 1ère commande hors livres : code BIENVENUE

31 organismes pour vous aider à trier, recycler, donner, vendre, troquer et désencombrer vos espaces

25 organismes pour vous aider à trier, recycler, donner, vendre, troquer et désencombrer vos espaces


Que vous souhaitiez créer de la place pour que de nouvelles choses rentrent dans votre vie, adopter un style minimaliste et vivre avec l’essentiel, ou tout simplement faciliter votre déménagement, il est indispensable de vous débarrasser de ce que vous n'utilisez plus. Ainsi, nous vous proposons 31 organismes pour vous aider à trier, recycler, donner, vendre, troquer, et désencombrer vos espaces de manière éco-responsable.

Il ne vous reste plus qu'à passer à l'action !  Mais faire un tri n'est pas une tâche aussi simple qu'il y paraît. En fait, nous avons des mécanismes profondément ancrés dans notre inconscient et nos habitudes qui nous incitent à cumuler des affaires que nous n’utilisons plus.

Pourquoi accumulons-nous autant d'affaires inutiles ?

Plusieurs raisons nous amènent à garder autant :

  • la peur de manquer : on ne sait jamais, ça peut toujours servir ;
  • l'attachement : se débarrasser d’un objet c’est comme jeter une partie de nous ou alors, un manque de respect et de considération pour celui qui l’a offert ;
  • posséder pour exister : porter des signes externes qui nous aident à maintenir les apparences et à garantir notre statut social ;
  • matérialiser son bonheur : pour faire plaisir à son ego qui a besoin de posséder et de contrôler les choses ;
  • un trouble obsessionnel compulsif ;
  • un problème émotionnel : un  besoin de remplir un vide à l'intérieur de soi-même ;
  • un héritage culturel.
Enfin, devenir soi-même, sans filtres, apprendre à se détacher des choses et à lâcher prise, sont des étapes essentielles pour réussir son tri et désencombrer ses espaces.

Karen Kingston nous dit dans son livre “L’art de vivre Feng shui" : Il ne s’agit pas uniquement d’abandonner nos biens, mais d’apprendre à abandonner cette peur qui fait que nous accordons tant d’importance à des objets inutiles.

 

"Que chaque chose chez vous ait sa place, que chacune de vos affaires ait son temps"

Benjamin Franklin

Désencombrez vos espaces pour vivre mieux !

Désencombrer vos espaces pour vivre mieux

Évacuer le bazar vous permet de travailler sur la purification de vos espaces pour créer un bon flux d'énergie, vital au fonctionnement de votre vie. Ainsi, les avantages du tri sont nombreux, il :

  • vous permettra de mettre un peu d'ordre dans votre bric à brac pour un gain de temps car moins il y aura de bazar et plus facilement vous accéderez à vos affaires ;
  • est un acte d'hygiène car le bazar est un véritable nid à poussière qui affecte la qualité de l’air de vos environnements intérieurs ;
  • vous aide à mieux cerner vos nouveaux besoins. Combien de fois avez-vous trouvé des reliques oubliées au fond du placard ?
  • permet également de venir en aide auprès des plus démunis car ce qui n’est plus bon pour vous, peut toujours servir à quelqu'un d’autre ;
  • vous donne la possibilité de renouveler vos vêtements ou objets, puisque vous créerez de la place pour du nouveau.


Désencombrer votre maison vous permettra aussi de profiter d'un espace de vie et non plus d'un espace de stockage.

Quel est le moment idéal pour faire un tri et comment s'y prendre ?

Un déménagement ainsi que les changements de saison sont des moments propices à la réalisation d'un tri. Mais vous pouvez le faire à tout moment, surtout si vous avez le sentiment que vous stagnez dans votre vie. Lorsque nous prenons soin de nos environnements, automatiquement nous avons envie de faire de même avec nous. Cela nous permet de revitaliser notre énergie et celle de nos espaces et d'ouvrir les portes pour que de nouvelles choses rentrent dans notre vie.

Comment faire un tri ?

Comment faire un tri

Pensez à tous vos espaces de vie, faites le tri petit à petit en vous posant les bonnes questions.

Cela fait plus d’un an que vous n'utilisez pas un vêtement, pourquoi ?

  • la taille n’est plus bonne ?
  • vous ne l’aimez plus ?
  • il est abîmé ?
  • il est toujours bien mais vous en avez d'identiques ?

Que faire avec, donc ?
Pour vous aider dans cette démarche, pensez à toutes les solutions possibles, parmi celles que nous allons vous présenter.

Les mêmes questions sont valables pour les accessoires de mode, bijoux, textiles, quel que soit l’objet.

Trier : recycler, donner, vendre, troquer, et désencombrer vos espaces avec conscience

Il est fondamental de penser à se débarrasser de ses affaires de manière réfléchie.
L’industrie textile est la deuxième industrie la plus polluante dans le monde, juste après celle du pétrole. La mode, et en particulier la fast fashion avec ses prix tirés au plus bas, pèse beaucoup dans la balance. Malheureusement, le cout réel de cette industrie est masqué, et au final, nous payons cher ces bas prix.
Notre planète est étouffée de déchets. Il nous faut donc trouver des solutions durables dans un esprit de design circulaire. C'est pourquoi il est essentiel de penser aux possibilités de réutilisation, recyclage et upcycling.

Plusieurs alternatives se présentent pour se débarrasser efficacement de ses vêtements ou objets. Nous pouvons décider de faire un don, de les échanger, de les vendre ou encore, de les transformer pour créer des pièces uniques.
Vous aimez bricoler, coudre, upcycler, etc. alors déployez les ailes de votre imagination, et redonnez vous-même une nouvelle vie à vos vêtements et objets.

Vous n’avez pas le temps, la patience ou la compétence  ? Dans ce cas, vous pouvez demander à quelqu’un d’autre de le faire pour vous. Vos fringues peuvent être ingénieusement upcyclés en un nouveau vêtement parfaitement adapté à votre nouveau style.
Un vieux meuble peut se transformer en une pièce de mobilier unique dans votre salon cosy. Faites votre choix, les alternatives sont multiples. Il ne tient qu'à vous de voir l’option qui vous convient le mieux.

En ces temps difficiles de dérèglement climatique, notre manière de vivre est en mutation. Le résultat en est : beaucoup de concepts autrefois mal vus et méprisés sont à présent de belles tendances à adopter.

Voici donc 31 organismes pour vous aider à désencombrer vos espaces de manière éco-responsable

Nous vous proposons une liste de structures susceptibles de vous aider à trouver un meilleur destin à votre bazar.

Donnez vos affaires aux plus démunis ou à des organismes engagés dans la revalorisation des textiles et autres objets.

  • le secours populaire : trouvez un dépôt près de chez vous
  • le secours catholique
  • Emmaüs : Où donner
  • l'association d'aide aux animaux Animalwebaction (des couvertures)
  • la plateforme Geev
  • les vestiboutiques mises en place par la Croix rouge
  • le site Recupe est un site de dons, de récupération, de brocante gratuite où chacun peut proposer et donner plutôt que jeter ce dont il veut se débarrasser.
  • le site Donnons permet de sauver et de remettre dans le circuit les objets qui encombrent.
  • La cravate solidaire (tenues professionnelles complètes pour homme et femme)
  • Les bornes de collecte près de chez-vous
    Le site lerelais.org, agit sur la revalorisation des chaussures, vêtements, textiles et maroquinerie usagés leur donnant une deuxième vie solidaire.

Vendez vos affaires pour récupérer un peu d’argent et renouveler votre garde robe de manière éco-responsable :

Vendez en passant par une friperie friperie de votre commune ou des friperies en ligne comme: Prêt à Changer , Shop Look Vintage , Imparfaite , La fripe française, Re See (luxe) Tilt Vintage

Échangez vos vêtements que vous ne voulez plus (faites du troc) :

Recyclez vos textiles usagés :

  • Envoyez vos chaussettes, chez Chaussettes orphelines
  • Apportez votre linge de maison et vos chaussures aux points d'apport de Refashion (acteur intermédiaire dans l'accompagnement de l’industrie vers une économie plus circulaire)
  • Envoyez vos vêtements chez Redonner
    Le site redonner.fr reprend tout : chaussures, maroquinerie, linge de maison, usés, inutilisés, démodés, délavés, troués, oubliés, et vous donne une récompense.

Réparez vos vêtements et vos objets :

Réparer vos vêtements

  • Envoyez vos vêtements chez Les réparables
  • Déplacez-vous avec vos affaires à réparer chez un Repair café. repaircafe.org est un mouvement mondial qui met à disposition des outils et du matériel à un endroit où sera organisé le Repair café, pour faire toutes les réparations possibles et imaginables. Vêtements, meubles, appareils électriques, bicyclettes, vaisselle, objets utiles, jouets, et autres. D’autre part sont présents dans le Repair Café des experts bénévoles, qui ont une connaissance et une compétence de la réparation dans toutes sortes de domaines.
  • Adhérez aux ateliers Bobines&Combines, qu’on retrouve dans plusieurs villes françaises (Paris, Bayonne, Montpellier, Strasbourg…) Bobines&Combines vous propose des cours, des formations et des tutos.

Merci de nous lire, n'hésitez pas à partager cet article avec votre entourage pour que l’on soit de plus en plus nombreux dans la reconstruction d'un monde de vie plus durable.

N'hésitez pas à jeter un coup d'œil aussi à notre boutique pour découvrir nos produits durables et écologiques.

À très bientôt :) !

L'équipe bom&belo



Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés