Livraison gratuite dès 49€ d’achats en France     ♡     - 10% sur votre 1ère commande hors livres : code BIENVENUE

3 soins de beauté exceptionnels avec du vinaigre de cidre

Diy cosmétiques & soins naturels

3 soins beauté exceptionnels avec du vinaigre de cidre

Utilisé depuis des siècles pour conserver les aliments, pour ses vertus thérapeutiques et pour rehausser le goût, il est aussi un merveilleux allié de notre organisme et particulièrement de notre peau. C’est pourquoi nous partageons avec vous 3 soins de beauté exceptionnels avec du vinaigre de cidre ainsi que tous ses bienfaits pour la santé.

Si vous deviez garder un seul produit pour prendre soin de vous, on vous dirait de choisir le vinaigre de cidre. Cet aliment regorge de bienfaits pour votre bien-être que ce soit en utilisation interne ou externe. C’est pourquoi vous devriez l'adopter sans hésiter.

3 soins de beauté exceptionnels avec du vinaigre de cidre

3 soins de beauté exceptionnels avec du vinaigre de cidre

Diluez avec de l'eau, le vinaigre de cidre se présente comme un élixir merveilleux pour garder la peau et les cheveux en bonne santé leur apportant éclat et brillance. Voici donc 3 rituels simples et efficaces à mettre en place au quotidien.

1- Éliminer l'excès de sébum de votre visage pour prévenir l'apparition de boutons.

Très riche en agents antimicrobiens (acides alpha-hydroxylés et acide acétique), le vinaigre de cidre nettoie, enlève les peaux mortes, élimine l'excès de sébum et resserre les pores redonnant éclat à votre visage.
Préparez votre potion nettoyante. Mélangez une cuillère à soupe de vinaigre de cidre avec ½ verre d’eau, et appliquez sur votre peau à l’aide d’un rond démaquillant en dessinant des cercles.
Laissez agir pendant 3 minutes puis rincez à l'eau froide.

Important ! Si vous avez une peau très sensible, il est recommandé d’ajouter un demi-verre d'eau supplémentaire à la préparation.
Pour plus de bénéfices, il est préférable de faire ce soin avant de vous coucher.

2- Éliminez les champignons et les bactéries des ongles des pieds pour qu’ils soient plus beaux et sans odeur.

L'acidité du vinaigre de cidre permet de rééquilibrer le pH de la peau et d'éliminer la présence de mycoses. Le romarin est un excellent anti-bactérien aux propriétés antiseptiques. 
Préparez votre bain de pieds au vinaigre de cidre et romarin. Mettez 1 L d’eau à chauffer avec une à deux branches de romarin, laissez bouillir et puis versez l'eau dans une bassine. Laissez refroidir la préparation, ajoutez ½ tasse de vinaigre de cidre (environ 125 ml) et faites tremper vos pieds dans cette solution pendant 10 ou 15 minutes.

Ensuite, séchez vos pieds et appliquez une crème ou une huile végétale de votre préférence. Nous vous conseillons "Olivia" une crème à base d'huile d’olive et de beurre de karité, ou l'huile végétale d'amande douce pour bien les hydrater.

NB : Vous pouvez remplacer l'infusion de romarin par 5 à 7 gouttes d'huile essentielle (HE)  de cette plante. Pour cela, diluez-les avec du savon liquide, une huile végétale, ou avec du sel de mer ou d’Epsom pour éviter d'éventuelles irritations ou brûlures. À savoir, les HE ne se mélangent pas à l’eau.

3- Utilisez un après-shampoing au vinaigre de cidre pour avoir des cheveux brillants et sans pellicules.

Le vinaigre de cidre est aussi connu pour être un remède simple et efficace pour prendre soin des cheveux. Il permet d’équilibrer le pH naturel du cuir chevelu et de combattre la présence de pellicules. Il nettoie aussi les pores obstrués des follicules pileux et apporte de la brillance aux cheveux.

Préparez un après-shampoing à base de vinaigre de cidre et de plantes. Vous bénéficiez des vertus du vinaigre de cidre et en même temps des propriétés des plantes. Ces dernières permettent également de parfumer le vinaigre.

Pour une dose de vinaigre de cidre ajoutez 7 doses d'eau.
Faites bouillir 10 min le vinaigre de cidre avec l'eau et des plantes aux propriétés bénéfiques pour les cheveux comme le romarin ou le thym. Faire bouillir le vinaigre permet d'atténuer son acidité pour éviter qu'il ne soit trop agressif.

Conservez la préparation dans un flacon vaporisateur pour une utilisation pratique au quotidien. Appliquez cette solution sur vos cheveux en après-shampoing.

NB : cette recette convient à tous, et à tous les types de cheveux.

Découvrez également une recette de shampoing solide doux pour les cuirs chevelus sensibles.

Les bienfaits du vinaigre de cidre pour la santé

Le vinaigre de cidre est issu de la fermentation du jus de pommes. Très pauvre en calories, il contient de l’acide acétique, des acides essentiels, des enzymes et des minéraux comme le potassium.

Grâce à ses multiples fonctions, le vinaigre de cidre est un super aliment pour l’organisme et pour son équilibre acide-basique, ce qui fait de lui un excellent anti-inflammatoire. Il contribue également à :

  • réduire le taux de cholestérol dans le sang et à prévenir les maladies cardiovasculaires
  • stimuler l'appareil digestif et donc à améliorer la digestion
  • protéger les cellules contre l'oxydation et le vieillissement
  • réguler le taux de glycémie sanguine et donc à traiter le diabète
  • à perdre du poids lorsque associée à une alimentation saine et à l'exercice physique
  • à stimuler l'immunité

Le vinaigre de cidre est aussi :

  • un anti-fatigue,
  • un tonique pour le système nerveux
  • un reminéralisant

Comment consommer le vinaigre de cidre ?

Cela dépend de votre objectif, en général on recommande d’en prendre une à trois cuillères à soupe par jour avec un verre d’eau, à jeun le matin ou après un repas pour améliorer la digestion. Si vous ne supportez pas boire du vinaigre à froid, utilisez-le dans vos vinaigrettes.
Pour éviter que la consommation de vinaigre de cidre abîme votre émail, pensez à utiliser des pailles réutilisables (pour un choix écologique) et rincez-vous la bouche après en avoir consommé.
Pour maigrir, vous trouverez sur la plateforme passeport santé, comment consommer le vinaigre de cidre pour perdre du poids.

Important ! En cas de problèmes de santé, renseignez-vous auprès de votre médecin généraliste ou naturopathe avant la consommation du vinaigre de cidre.

Il faut avoir en tête qu'il s'agit d'un produit très acide, que tout le monde ne peut pas digérer. Il y a aussi un risque d’aggraver les symptômes de certains troubles digestifs ou de maladies inflammatoires comme les reflux gastriques ou la colite ulcéreuse.

Quel vinaigre de cidre acheter pour plein de bienfaits

Pour profiter pleinement des bienfaits du vinaigre de cidre, il est préférable de le choisir artisanal et/ou biologique, non filtré et non pasteurisé. Il doit posséder un amas, trouble épais que l’on appelle la « mère » et qui flotte à l’intérieur de la bouteille.

Merci de nous lire ! N'hésitez pas à visiter notre boutique pour découvrir tout l’univers bom&belo, pour le plaisir de vivre en toute beauté et éco-responsabilité.

Cet article vous a plu ? Pensez à le partager avec votre entourage :)

À très bientôt :) !

L'équipe bom&belo



Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés