Livraison gratuite dès 49€ d’achats en France     ♡     - 10% sur votre 1ère commande hors livres : code BIENVENUE

4 recettes de lessive et 1 assouplissant à faire soi-même

Entretien du linge Produits ménagers

4 recettes de lessive et 1 assouplissant à faire soi-même
Dans notre dernier article, nous avons partagé 5 astuces pour blanchir le linge au naturel.
Aujourd’hui, nous vous proposons 4 recettes de lessive et 1 adoucissant également naturel pour vous aider à vous passer des produits industriels.
C’est simple, rapide et sans substances chimiques, en plus c’est un petit plaisir et fierté de faire soi-même.

La lessive au naturel, un héritage à redécouvrir

Malgré les habitudes très naturelles que nos grands-parents ont inculquées à leurs quatre filles, le jour où la grande industrie est arrivée avec ses lessives diaboliquement parfumées, elles n’ont pas réussi à y échapper. Ainsi, nos mères, comme la majorité des consommateurs, se sont laissé enchanter par ces lessives pleines de tensio-actifs en grande partie toxiques pour notre bien-être et pour la planète. J'ai encore ce souvenir gravé du grand baril de Bonux, Omo et autre Skip. Ces lessives étaient vendues par la pub comme miraculeuses pour faciliter la vie de la femme moderne. Et nos mères y ont cru et y sont restées fidèles pendant tant d’années.

En vérité, ces lessives n'étaient pas plus efficaces que le savon naturel fait par grand-mère. Mais elles étaient toutes prêtes, rien à faire : c’était pratique et facile à utiliser et en plus elles sentaient bon. L'habitude d'adopter des produits faciles et agréablement parfumés nous a tous séduits.

De nos jours, nous sommes nombreux à souffrir du manque de temps, ou peut-être d’un problème de gestion de temps :). Nous restons donc fidèles à ces habitudes jusqu’au jour où quelque chose nous pousse à agir différemment.  Ce peut-être : un grand désir de bannir de notre vie les produits chimiques nocifs pour notre santé; l'envie de faire mieux et d'offrir un meilleur avenir aux nouvelles générations ; ou encore la curiosité et l'envie d'adopter le naturel qui nous pousse à faire un retour aux sources.

Il était donc temps de dire “Skip it”, et de passer à autre chose.

Un changement nécessaire au niveau olfactif

La lessive, comme beaucoup d'autres produits faits maison adoptés tout au long de notre chemin vers le zéro déchet, nous demande une adaptation au changement. Les recettes de lessive ne sont pas parfumées et c'est normal. Ceci est une pratique pour laquelle nous avons été programmés, mais qui n'est pas naturelle.
C'est pourquoi nous avons besoin de reprogrammer nos habitudes.
La bonne nouvelle, c’est qu’il s’agit simplement d’une question d'accoutumance. Avec le temps et la mise en place de ces bonnes pratiques, ce sont les parfums synthétiques qui deviennent difficilement supportables.

Pourquoi faut-il éviter les huiles essentielles dans vos recettes de lessive

La consommation des huiles essentielles a explosé en même temps que la tendance DIY et la démarche zéro déchet. Il est important de savoir que ces dernières ne sont pas inoffensives. À savoir, leur utilisation inadaptée peut avoir des conséquences non négligeables pour l'environnement et pour notre santé. Nous vous invitons donc, à découvrir avec Conso Globe, quand huiles essentielles et environnement ne font pas bon ménage.
De toute manière, il est inutile de les utiliser dans votre lessive maison, car l'odeur ne reste pas sur les vêtements. Faites-nous confiance, nous sommes passées par là !

De toute manière, il est inutile de les utiliser dans votre lessive maison, car l'odeur ne reste pas sur les vêtements. Faites-nous confiance, nous sommes passées par là !

Des recettes vérifiées depuis plus de 3 ans

Ces recettes sont économiques, très efficaces et faciles à intégrer dans notre quotidien. Elles sont aussi un moyen de préserver notre santé et celle de la planète. Nous invitons le naturel à entrer chez nous et les emballages plastiques et tous les perturbateurs endocriniens à en sortir.
Alors, motivez-vous, pour le plaisir et la fierté de faire soi-même et au goût d’antan.

Précautions :
Bien qu'il s'agit de produits naturels, il vaut mieux protéger les yeux avec des lunettes, et éviter les conteneurs en inox ou fer.

Recette de lessive liquide au savon de Marseille

4 recettes de lessive liquide au savon de Marseille

Le savon de Marseille est sans l'ombre d'un doute celui qui ressemble le plus au savon de grand-mère. Le vrai savon de Marseille est composé d'un mélange d' huiles végétales avec un plus grand pourcentage d'huile d'olive. 100% naturel, il est parfait pour laver les vêtements de bébé, des personnes allergiques et tout le monde.

Ingrédients pour 2 litres :

  • 100g de savon de Marseille à 72 %
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude (40gr)
  • 2 litres d'eau chaude

Préparation :
Dans un saladier, mélangez l'eau chaude et le savon râpé à l’aide d’un fouet. Laissez refroidir légèrement et ajoutez le bicarbonate de soude. Bien mélanger le tout et conserver dans un conteneur de votre choix, nous vous conseillons de faire de la récupération.

Utilisation :
Pour chaque lavage, utilisez la même dose qu'une lessive industrielle à l'aide d'un vieux bouchon.

Recette de lessive solide au savon de Marseille

4 recettes de lessive solide au savon de Marseille

Et si vous manquez de temps, cette recette est pour vous, elle se rapproche de la précédente, mais un peu plus puissante grâce aux cristaux de soude. Ces derniers ont une action de nettoyage et capacité d'adoucir l'eau plus efficace.

Ingrédients :

  • 100g de savon de Marseille à 72 %
  • 3 cuillères à soupe de cristaux de soude (60 gr)
  • 2 cuillères de bicarbonate de soude (40 gr)

Préparation :
Dans un saladier en verre, mixez le savon de Marseille râpé avec la poudre de cristaux et le bicarbonate de soude. Conservez votre lessive dans un conteneur hermétique.

Utilisation :
1 cuillère à soupe de cette lessive est suffisante pour chaque lavage.

Recette de lessive au savon noir

Recette de lessive liquide au savon noir

Encore une recette rapide idéale pour le manque de temps
.
Fabriqué avec plusieurs types d'huiles végétales, le savon noir est un excellent dégraissant et détachant très réputé pour son efficacité dans le nettoyage au naturel. Un puissant multi-usages écologique également adapté pour la lessive.

Ingrédients pour 2 litres :

  • 750 ml d’eau
  • 25 cl savon noir
  • 10g de cristaux de soude

Préparation :
Dans un saladier en verre ou directement dans une bouteille, ajouter le savon noir, de l'eau tiède et les cristaux de soude. Mélangez bien la préparation, ou fermez la bouteille et agitez. Ça y est votre lessive est prête.

Utilisation :
Utilisez la même dose qu'une lessive industrielle

Recette de lessive au lierre grimpant
Recette de lessive au lierre grimpant

Et si vous avez un peu de temps et que vous aimez les expériences, cette recette peut être une découverte surprenante.
Le lierre, une plante aux propriétés médicinales, est également indiquée pour fabriquer des produits ménagers. Il contient de la saponine (substance naturelle détergente qui permet de mousser grâce à ses propriétés tensioactives).
Ça marche, cependant, elle ne se conserve pas très longtemps, environ 1 mois.
Mais si vous avez du lierre grimpant et que vous avez besoin de faire des économies, n’hésitez pas.

Ingrédients pour 1 litre :

  • 50 et 75 feuilles de lierre grimpant
  • 1 litre d'eau

Préparation :

  • Lavez et ciselez les feuilles, puis faites-les cuire dans 1 L d'eau.
  • Faites bouillir pendant 15 min avec le couvercle.
  • Réservez pendant 1 à 2 jours.
  • Filtrez et versez votre lessive de lierre dans un conteneur.  

Recette d'assouplissant naturel au vinaigre aromatisé

Des recettes de lessives ne vous manqueront pas, maintenant passant à l'assouplissant. Cette recette simple et efficace, elle vous permettra en même temps de maintenir votre machine propre et d'éviter qu'elle n'encrasse pas.

Ingrédients :

  • Écorces d'agrumes (citrons, oranges ou pamplemousses), herbes ou fleurs (lavande, romarin, etc.)
  • Vinaigre blanc
  • Bocal hermétique

Préparation :

  • Dans un récipient, ajoutez quelques écorces d'agrumes, fleurs ou herbes et couvrez-les avec du vinaigre blanc.
  • Laissez reposer pendant 2 ou 3 semaines dans un endroit sombre.
  • Enlevez les écorces, filtrez et diluez le vinaigre aromatisé avec de l'eau en parts égales.

Utilisation :
Utilisez la même dose d'assouplissant qu'une lessive industrielle.

NB : certains déconseillent le vinaigre aromatisé aux agrumes en tant qu'assouplissant pour éviter le risque de tâcher les vêtements blancs. Je n'ai pas eu de problème à ce niveau et j'utilise cette recette depuis près d'un an. Mais si vous vous posez de questions, sachez que vous pouvez aussi utiliser le vinaigre blanc seul sans addictifs.

Recommandations additionnelles :

Pour le linge très sale, il vaut mieux ajouter 1 ou 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude directement dans le tambour de la machine.
Pour blanchir les vêtements clairs, ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude. Retrouvez nos 5 astuces pour blanchir le linge au naturel.

L'industrie du textile est l'une des plus polluantes. Ainsi, prendre soin de notre linge naturellement et le faire durer longtemps nous aide à préserver notre planète, notre santé, et à faire des économies intéressantes.

Vous trouverez aussi dans notre boutique les produits utilisés dans les recettes partagées, à part le lierre :). Nous avons fait le choix des marques engagées reconnues afin de garantir la responsabilité sociale et environnementale, et la bonne qualité des produits.


Merci de nous lire 💚
Nous avons plein de belles choses à partager. N'hésitez pas à vous abonner à notre newsletter pour recevoir : nouveautés, promotions, astuces... toutes fraîches :).

À bientôt !



Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés