Livraison gratuite dès 49€ d’achats en France     ♡     - 10% sur votre 1ère commande hors livres : code BIENVENUE

5 astuces pour blanchir le linge au naturel

Entretien du linge

5 astuces pour blanchir le linge au naturel

Dans notre dernier article nous avons partagé 7 astuces pour préserver vos vêtements plus longtemps, aujourd’hui, nous vous révélons comment blanchir le linge au naturel et efficacement.
Qui n’a jamais été déçu après avoir constaté que son linge, autrefois d’un blanc éclatant, était devenu gris terne ? Et combien d’entre nous se sont débarrassés d’un vêtement parce qu’il avait perdu sa blancheur originale ?
Fini les déceptions ! Nos astuces vous aideront à agir pour préserver votre linge blanc, et/ou le blanchir naturellement.

Blanchir le linge autrefois

Bassin en liège utilisé pour blanchir le linge auprès de la rivière

À l’époque de nos grand-mères, blanchir le linge était un rituel mis en pratique dès lors que les vêtements blancs devenaient gris. Dans ces temps anciens, une grande partie des habits étaient fabriqués de fibres de lin ou de laine par nos grands-parents, eux-mêmes, aidés de leurs enfants.
Ces vêtements étaient précieux et soigneusement conservés. Avoir conscience du travail qui se trouve derrière la confection d’un vêtement, de la plantation de la plante, en passant par la préparation de la fibre et jusqu’au tissage du tissu, nous sensibilise sur le besoin de les faire perdurer longtemps.

Le jour de la "barrela" (nom donné à la pratique de blanchissement du linge), les vêtements étaient transportés, à l’aide d’une jument, jusqu'à la rivière où se trouvaient les moulins à eau (un lieu si sauvage, naturel et magique encore aujourd’hui). À cet endroit, on construisait un bassin en liège qu’on chemisait d’un drap en lin et puis on plaçait les vêtements bien savonnés et frottés à l'intérieur. Ensuite, on chauffait de l’eau dans un grand chaudron, on ajoutait de la cendre et enfin on versait ce mélange sur les vêtements, qu’on laissait reposer toute la nuit.

Faire revivre ces pratiques nous tient à cœur pour deux principales raisons. D’un côté, les ressources de la terre sont épuisées, et d’un autre côté il y a déjà beaucoup trop de produits chimiques nuisibles à notre santé dans l'environnement.
Quand les conséquences de la pollution prennent une telle ampleur, modérer la consommation et préserver nos achats précieusement n’est plus optionnel.

De nos jours, il est toujours possible de blanchir le linge de manière naturelle et écologique, sans danger pour notre santé, et sans nuire à l’environnement.

Voici donc, 5 astuces pour blanchir le linge au naturel

Avant et après

Avant de passer aux astuces, sachez qu’il est possible d’agir pour éviter que votre linge ne vire au gris. Pour cela, ne mélangez jamais votre linge blanc avec le linge coloré. À chaque lessive de linge blanc, vous pouvez ajouter, directement dans le tambour de votre machine, une cuillère de bicarbonate ou de percarbonate de soude. Pour plus d’efficacité, et s’il s’agit de linge résistant en coton ou lin, vous pouvez faire un lavage à 60° de temps en temps.

Astuce avec :

  1. le savon de Marseille 
    Si vous utilisez le savon de Marseille comme lessive, sachez qu'il permet de blanchir votre linge naturellement. Pour plus d'efficacité, faites tremper votre linge savonné au savon de Marseille dans un petit bassin d’eau, pendant une heure avant le lavage.
  2. le bicarbonate de soude
    Le bicarbonate de soude est un produit naturel très efficace pour blanchir le linge jauni. Vous pouvez ajouter 2 cuillères de cette poudre écologique pleine d’utilités dans l’entretien de la maison zéro déchet, directement dans le tambour de votre machine à laver. Pour plus d’efficacité, faites tremper dans une petite bassine d’eau votre linge savonné au savon de Marseille, puis frottez-le avec du bicarbonate de soude une heure avant le lavage.
  3. le percarbonate de soude
    Plus fort que le bicarbonate de soude, le percarbonate est un excellent agent blanchissant. Ajoutez directement 1 à 2 cuillères à soupe dans le tambour de votre machine à laver, ou dans une bassine pour les lavages à la main.
  4. le citron
    Mettez le jus d’un citron ou plus (en fonction de la quantité de linge à blanchir) dans un récipient, puis ajoutez de l’eau bien bouillante. Plongez votre linge et laissez-le tremper au minimum une heure, idéalement toute une nuit. Vous pouvez ajouter à cette préparation 1 cuillère de percarbonate de soude. Le résultat ne vous décevra pas.
  5. l’eau oxygénée à 30%
    L’eau oxygénée est un javelisant sans aucun chlore. C’est une super astuce, des plus efficaces pour blanchir le linge. Dans une bassine, mélangez avec de l’eau une demi-tasse d'eau oxygénée et faites tremper votre linge entre 1 et 3 heures, avant le lavage.

Pour plus d’efficacité n’importe l’astuce choisie, faites votre lessive au savon de Marseille et séchez le linge au soleil (bien entendu, on ne parle ici que des vêtements blancs).

Nous espérons que ces astuces vous seront utiles. Découvrez aussi nos produits Diy entretien, pour vos recettes ménagères maison et 4 recettes de lessive et 1 assouplissant à faire soi-même.

Nous vous remercions d'avoir pris le temps de nous lire.
Si cet article vous a plu, pensez à le partager avec votre entourage :)

L'équipe bom&belo



Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés