Livraison gratuite dès 49€ d’achats en France     ♡     - 10% sur votre 1ère commande hors livres : code BIENVENUE

7 astuces pour préserver vos vêtements naturellement

Entretien du linge

Guide pour rendre vos vêtements plus durables
Nos achats les plus écologiques sont ceux qui durent le plus longtemps. Dans cette optique, nous souhaitons partager avec vous une série d’articles contenant conseils, astuces et recettes pour entretenir votre linge et maroquinerie.

Dans ce premier volet, vous trouverez 7 astuces simples pour préserver vos vêtements naturellement et longtemps.

Les vêtements autrefois !

A une autre époque, nos vêtements tout comme nos accessoires de mode, chaussures, etc. étaient des pièces précieuses. Ils étaient coûteux et par conséquent entretenus avec soin et délicatesse pour durer toute une vie. Ils étaient aussi d’une meilleure qualité, faits avec des matières naturelles, résistantes et durables.

Aujourd'hui, il arrive que des pièces s'abîment dès le premier lavage ou le premier mois d'usage. Avec le phénomène de la fast fashion et la vulgarisation de l’offre tombant au prix d’un sandwich, la qualité d'une grande majorité de nos achats est devenue médiocre.
Malheureusement, nous payons cher les conséquences de ce phénomène. Les bas prix coûtent plus cher que l’on ne l’imagine et ce, à différents niveaux. Il vaut donc mieux acheter moins et chercher une meilleure qualité.

La démarche d’achat devrait être empreinte d’amour, pour préserver et respecter les fabricants, les producteurs, tous les intervenants de la chaîne de production et les ressources de notre planète.

Les vêtements dans le temps !

Photo de Photo by Annie Spratt on Unsplash

Alors, comment préserver vos vêtements ?

Qui n’a jamais été déçu en sortant de sa machine un vêtement rétréci ou délavé ? Ces 2 cas sont les plus courants, mais les frustrations peuvent prendre plusieurs formes, très souvent, car nous ne savons pas trop comment nous y prendre.

7 astuces simples pour éviter les déceptions

    1. Lorsque vous rentrez du travail, changez-vous avec des vêtements plus communs pour votre confort. Mettez-vous ainsi à l'aise en préservant vos vêtements.
    2. Ne laissez jamais traîner vos vêtements. Nos petits amis à 4 pattes adorent s’en servir pour jouer avec ou pour s’installer dessus et inhaler toute notre odeur. Ranger vos vêtements, c’est aussi une bonne manière de booster l'énergie de votre environnement.
    3. Ne lavez vos vêtements que lorsqu'ils sont sales, autrement il vous suffit de les aérer.
    4. Utilisez une brosse à vêtements pour désincruster les poils et peluches indésirables.

    5. Laver les vêtements :

      • Consultez l'étiquette et respectez les consignes d’entretien;
      • Évitez de mélanger les vêtements noirs, blancs, et colorés;
      • Videz tous les poches;
      • Mettez les vêtements sur l’envers, surtout au premier lavage;
      • Adoptez les températures basses 30 / 40°, cela vous aidera à préserver vos vêtements et à réduire votre empreinte carbone. Sauf pour les vêtements en coton, lin ou chanvre et en cas de besoin de blanchiment;
      • Pour les pièces délicates, utilisez un filet afin de les protéger du tambour de la machine, ou favorisez le lavage à la main;
      • Éviter l’essorage très fort;
      • La première fois que vous lavez un nouveau vêtement noir ou de couleur, il vaut mieux vérifier s'il ne déteint pas en le plongeant dans une bassine d'eau tiède. Si besoin, fixez la couleur pour vous assurer qu'elle ne dégorgera pas sur vos autres vêtements. Pour pour ce faire, remplissez une bassine d’eau tiède, puis, ajoutez une tasse de vinaigre blanc et une autre de gros sel, ensuite faites tremper votre vêtement entre 30min et 2 heures ou plus. Rincez à l’eau froid (si nécessaire, répétez l'opération).

    6. Sécher les vêtements

      Sécher les vêtements

      • Dès que possible, séchez vos vêtements à l'air libre, ou à l'intérieur dans un endroit bien aéré.
      • Évitez l’exposition directe au soleil sauf pour vos vêtements blancs
      • Lorsque vous étendez votre linge, secouez vos pièces pour faciliter, et peut-être éviter le repassage.
      • Favorisez l’étendage sur un cintre pour certains vêtements afin qu’ils ne se déforment pas sous l’effet du poids. Surtout, ne le faites pas avec vos vêtements en fibres de laine. Dans ce cas, favoriser un séchage sur une surface plane sur laquelle vous aurez préalablement déposé une serviette. Pour tout savoir sur l'entretien de vos pièces en laine, consultez notre article "La laine de mouton et Chicoração".

    7. Repasser les vêtements :
      • Pour faciliter la tâche, il vaut mieux repasser les vêtements tant qu’ils sont encore légèrement humides.
      • Attention à ne pas utiliser de températures élevées sur vos vêtements délicats. A part le coton, le lin et le chanvre, il vaut mieux adopter des températures modérées.
      • Lorsque vous ramassez vos vêtements secs, séparez ceux qui ont besoin de repassage de ceux qui n’en ont pas.
      • Si vous êtes comme moi il y a quelques années en arrière, que vous repassez tout votre linge (même vos culottes), dites-vous peut-être qu’il est préférable de prendre ce temps pour soi... Certains vêtements comme les draps ou les serviettes seront efficacement repassés lorsqu'ils seront allongés dans le matelas.
      • Ne repassez pas les imprimés directement, utilisez un tissu pour les protéger du contact direct avec le fer.

N’hésitez pas à tester ces idées et longue vie à vos vêtements ! A très bientôt lors de notre prochain article. Nous partagerons avec vous des astuces de grand-mère pour blanchir vos vêtements afin qu’ils redeviennent comme neufs.

Important ! Si vous n’achetez pas à des marques responsables, ou des vêtements d’occasion, pensez à les laver avant tout usage. Certains vêtements sont bourrés de produits chimiques destinés à garantir leur conservation. En contact avec votre peau, les conséquences risquent d’être importantes pour votre santé.



Article précédent Article suivant