Livraison gratuite dès 49€ d’achats en France     ♡     - 10% sur votre 1ère commande hors livres : code BIENVENUE

Astuces simples pour lutter contre les mites alimentaires

Zéro déchet

Astuces simples pour lutter contre les mites alimentaires

Quoi de plus désagréable que de trouver des mites ou d'autres nuisibles dans notre nourriture ! Bien que les protéines à base de vers soient tendance, nous ne sommes pas tous prêts à les essayer :). C’est pourquoi, nous partageons nos astuces simples pour lutter contre les mites alimentaires, éviter le gaspillage et les pertes de temps pour s'en débarrasser.

Les infestations de mites sont plus importantes pendant l’été, mais en réalité le risque de prolifération est présent toute l’année.

Quelle est la différence entre les mites alimentaires et les mites textiles.

Quelle est la différence entre les mites alimentaires et les mites textiles.

Dans notre dernier article nous avons montré comment protéger vos vêtements des mites textiles responsables de la destruction de vos vêtements. Aujourd’hui, c’est le tour des mites qui attaquent la nourriture. Mais, quelle est donc la différence entre ces cousins ?

En fait, les deux papillons se ressemblent, vous les distinguerez en fonction de l’endroit où vous les repérez et donc par le type d’aliment qui nourrit leurs larves. Les mites alimentaires adorent s'installer et pondre leurs œufs dans vos placards où se trouvent les féculents et les céréales. Les mites textiles se trouveront plutôt dans les armoires de votre chambre où autres placards à vêtements riches en fibres naturelles comme la laine.

Les mites alimentaires sont-elles dangereuses pour la santé ?

Non, elles ne sont pas toxiques et en cas d’ingestion, cela ne présente pas de danger pour la santé, au contraire, ce sont des protéines :). Mais leur présence est assez désagréable et dégoûtante pour la majorité d’entre nous.

D’où viennent ces papillons qui pondent leurs œufs dans nos aliments ?

Dans la majorité des cas, ces nuisibles arrivent chez nous avec les aliments que nous achetons. Mais ils peuvent aussi s’inviter chez nous en rentrant par la fenêtre ou par la porte en même temps que nous, puisque ils se retrouvent dans la nature.
Mais, pas de panique, surtout n'arrêtez pas d’acheter vos produits en vrac, notre environnement en a besoin, et continuez à ouvrir vos fenêtres, c’est très important d'aérer votre logement.

Comment identifier une infestation de mites (papillons, œufs ou larves)

Alors, comment éviter les mites alimentaires ?

Lorsque des mites s'installent dans vos placards alimentaires, leurs œufs sont minuscules et donc difficiles à repérer. Mais, le fil qui ressemble à une toile d'araignée plein de petites miettes accrochées aux aliments, ne trompe pas.

Vous pouvez aussi repérer :

  • de petits vers blancs dans la nourriture (leurs larves)
  • des cocons autour des contenants, dans le bord ou le bas des paquets.
  • de petits papillons qui volent autour des placards la nuit.

Alors, comment éviter les mites alimentaires ?

Pour ne pas perdre de l’énergie à lutter contre ce fléau, il vaut mieux prendre des précautions. Vous éviterez en même temps le gaspillage alimentaire.

Alors, en tout premier, faites attention lors de l’achat de vos aliments qu’ils soient en vrac ou emballés, mais surtout concernant le vrac. La grande distribution se met à faire du vrac pour répondre à la demande, mais, malheureusement, les formations du personnel sur les bonnes pratiques d’hygiène, ne sont pas toujours au rendez-vous. Peut-être serait-il une bonne idée de favoriser les petites épiceries.

Dans tous les cas, pensez à jeter un coup d'œil à vos courses, assurez-vous qu’il n'y pas l’un des indices cités ci-dessus. Puis, privilégiez la conservation de vos aliments secs dans des contenants hermétiques, et si possible conservez-les dans des endroits frais, les mites détestent le froid.

Si vous voyez un papillon, vous devez agir rapidement, car une femelle peut pondre 400 œufs. Ces derniers se transforment en larves après 4 jours puis en papillon au bout d’un mois. Imaginez la colonie !

Quelles astuces naturelles pour repousser les mites alimentaires ?

Quelles astuces naturelles pour repousser les mites alimentaires ?

  1. Le vinaigre blanc. Nettoyez vos placards régulièrement avec un torchon imbibée de vinaigre blanc melangé avec de l’eau tiède en parties égales.
  2. Le froid. Ces bestioles n’aiment pas les basses températures. Si vous soupçonnez la présence des œufs dans l’un de vos contenants d'aliments, vous pouvez le mettre au congélateur pendant 24h.
  3. Des plantes et des épices. Utilisez le laurier noble, la lavande, le thym, la tanaisie et les clous de girofle connus pour leur efficacité à faire fuir ces nuisibles.
    Placez des petits sachets garnis de ces plantes dans vos placards ou dispersez-les à proximité des contenants.
    Mettre une feuille de laurier à l'intérieur de chaque contenant où se trouvent les féculents et les céréales s’avère également une excellente idée.
  4. Les huiles essentielles. La lavande commune, la citronnelle, l’eucalyptus et la menthe poivrée, sont généralement assez efficaces. Appliquez quelques gouttes de l’une de ces huiles essentielles dans un tissu absorbant et placez-le dans vos placards. Pensez à utiliser les huiles essentielles avec prudence, la compagnie des sens vous en dit plus à ce sujet.
  5. L’huile de neem bio. Diluez-en 10 ml dans 90 ml d’eau, vaporisez la préparation sur vos placards et essuyez avec un torchon.
  6. Les pièges aux phéromones naturels. Ces pièges attirent les mâles qui en restent pris sans possibilité de survie, cela mettra fin à la reproduction.

NB : Si votre ennemi s'appelle charançon, utilisez ces mêmes astuces.

Autres conseils pour éviter les nuisibles dans vos placards de nourriture.

Autres conseils pour éviter les nuisibles dans vos placards de nourriture.

  • Achetez de petites quantités pour que vos aliments ne trainent pas longtemps dans les placards. Conservez les aliments dans des contenants transparents cela vous permettra d’apercevoir la présence de certains nuisibles, en particulier les charançons.
  • Assurez-vous que vos emballages ne soient pas troués laissant la porte ouverte aux nuisibles.
  • Gardez vos placards propres sans miettes, sans poussière.

Vous vous posez la question, puis-je manger l’aliment infesté par les mites après l’avoir mis au congélateur ?

Et bien, cela dépend de vous, j’ai vécu l’expérience une fois. Honnêtement, je n’ai pas réussi à manger le riz après avoir vu les larves, mais pour ne pas les jeter j’ai préparé une bonne gamelle au toutou. En même temps, un jour chez des amis, j’ai pris des biscottes qui avaient des petites miettes pendent en grappes à un fil. Je ne savais que c'est un signe de présence de mites, je les ai donc mangés. La réalité, c’est que quand on ignore les choses, on les vit naturellement.
Vous ne souhaitez pas jeter les aliments, dans ce cas, vous pouvez utiliser un tamis pour enlever les larves et les œufs des farines. Concernant les pâtes, le riz et autres céréales, écumez l’eau de cuisson à cet effet.

Nous espérons que cet article vous sera utile. Pensez à le partager pour que d'autres personnes puisse accéder à ces idées.

Merci de nous lire,

L'équipe
bom&belo



Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés