Livraison gratuite dès 49€ d’achats en France     ♡     - 10% sur votre 1ère commande hors livres : code BIENVENUE

Comment protéger vos vêtements des mites textiles ?

Mode Zéro déchet

Comment protéger vos vêtements des mites textiles ?
Retrouver nos vêtements mangés par les mites est une mauvaise surprise à laquelle nous devons faire face de temps en temps. Les larves de ces petits papillons, comme tout être vivant, ne font que se nourrir, mais nous n’apprécions pas qu’ils le fassent chez nous. Alors, comment protéger vos vêtements des mites textiles ?
Dans cet article nous vous montrerons comment éloigner ces nuisibles avec de astuces simples.

Comment détecter la présence de mites textiles dans votre maison ?

Comment détecter la présence des mites textiles dans votre maison

Il existe plusieurs types de mites, celle des vêtements (Tineola bisselliella), est une espèce de petits papillons de taille variable (environ 7 à 10 mm), de la famille des Tineidae. Les mites pondent leurs centaines d'œufs à des emplacements propices pour garantir les meilleures chances de survie. Des endroits sombres et, ou, humides. Les œufs sont attachés au substrat avec une substance collante. Les larves se transforment en papillons en moins de deux mois, mais elles peuvent également hiberner pendant un certain temps lorsque les conditions ne sont pas bonnes.

Repérez les mites de vêtements chez vous et évitez les déceptions !

Lorsque les mites choisissent votre maison pour s’y installer, vous pouvez remarquer un ou plusieurs des signes suivants  : 

  • des trous dans vos vêtements, plaids, tapis, rideaux, etc…  
  • la présence de vers dans vos tiroirs et placards à vêtements
  • de petits papillons dans les emplacements où vous stockez votre linge.
  • la présence de plusieurs papillons en soirée à l’intérieur de chez-vous.

Pour vous aider à agir rapidement en cas d’infestation, les pièges à base de glu et de phéromones vous permettront non seulement de détecter leur présence, mais aussi d'empêcher la reproduction.

Comment repousser les mites de vos vêtements ?

Comment repousser les mites de vos vêtements ?

Fuyez la naphtaline. En plus de sentir mauvais, il s’agit d’un produit nocif pour votre santé. Rassurez-vous, vous trouverez des alternatives naturelles encore plus efficaces.
Nul besoin d'utiliser les produits chimiques du commerce.

Parmi les anti-mites naturels les plus connus, vous pouvez choisir :

  1. le bois de cèdre, placez des sachets dans vos armoires, placards et tiroirs à vêtements. En plus de son odeur agréable ce produit est très efficace pour éloigner les mites. Avec le bois de cèdre vous serez tranquille longtemps, 2 ans en moyenne (après il perd sa capacité à éloigner les mites).
  2. la lavande commune, placez des sachets de fleurs de lavande séchées dans vos armoires de linge, tiroirs, etc. Pour régénérer l’odeur, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle à cette même plante, régulièrement. Vous obtiendrez le même résultat avec les gouttes d'huile essentielle déposées sur un tissu.
  3. Les huiles essentielles (HE) de camphre, eucalyptus, menthe, et thym, sont aussi recommandées pour éloigner les mites. Faites des vaporisations avec un diffuseur des HE adapté à cet effet dans les endroits où vous rangez vos vêtements et autres textiles à la maison. Comme indiqué ci-dessus, vous pouvez aussi mettre quelques goutes d'huile essentielle sur un tissu et le déposer dans les placards, armoires, etc.
  4. Les feuilles de laurier-sauce sont une autre option. Mettez quelques feuilles sèches dans des sachets et répandez-les dans les armoires et les étagères. Vous pouvez aussi les placer dans les placards entre les vêtements pliés, mais cela rendra difficile leur remplacement. Les feuilles doivent être changées tous les 3 mois.

Il est conseillé de ne pas utiliser le même produit chaque année, pour éviter que le papillon ne gagne en résistance à votre solution.

Important ! Faites preuve de prudence avec l'utilisation des huiles essentielles. Elles ne doivent pas être utilisées en présence de femmes enceintes, d'enfants de moins de trois ans, de personnes âgées et de toute personne fragile. Même s'agissant d'un produit d'origine naturelle, il n'est pas sans danger pour notre santéLa compagnie des sens vous en dit plus à ce sujet.

Comment détruire les larves déposées sur votre linge ?

Lorsque vous repérez des mites, il est fort probable que des larves se trouvent déjà déposées sur vos vêtements. Pour les détruire, vous pouvez :

  • aspirer les textiles infestés,
  • mettre votre vêtement au congélateur pendant 3 jours ou plus,
  • exposer les vêtements au soleil durant trois heures lorsqu'il fait très chaud, pendant la canicule par exemple, (éliminer cette option pour les vêtements de couleur),
  • mettre les vêtements (sans pièces ou fils métalliques) au micro ondes
  • effectuer des fumigations lors des fortes infestations, pour cela, rapprochez-vous d’un professionnel.

Autres conseils pour éviter les mites textiles chez vous.

Les mites aiment les endroits sombres et humides, alors, pensez à aérer votre maison, ouvrez les fenêtres et laissez entrer la lumière du soleil régulièrement. Cela vous aidera aussi à améliorer la qualité de l’air à l'intérieur et automatiquement l'énergie qui circule chez vous.

Votre maison est humide ? Pensez à faire un bon isolement des murs et du plafond. Cela vous aidera à éviter les moisissures et donc, à préserver votre maison, votre santé et aussi à éviter les mites.

Nettoyez vos armoires au moins au printemps. Pensez à utiliser un nettoyant multi-usages au vinaigre agréablement parfumé, l'odeur du vinaigre n’est pas non plus appréciée par les mites. Pensez à ne pas mélanger vos vêtements sales avec vos vêtements propres.

Gardez votre maison propre, sans bric-à-brac et sans poussière.

Nous espérons que cet article vous sera utile. Pensez à le partager pour que d'autres personnes puisse accéder à ces idées.

Merci de nous lire !
Consultez aussi comment lutter contre les mites alimentaires naturellement ?

L'équipe
bom&belo



Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés