Livraison gratuite dès 49€ d’achats en France     ♡

Comment recycler le marc de café ?

Diy cosmétiques & soins naturels Entretien des plantes Zéro déchet

Comment recycler le marc de café ?

Y en a marre de jeter du marc de café ! :)

Le café, cette délicieuse boisson obtenue à partir des graines torréfiées de diverses variétés de caféiers, a le pouvoir d’éveiller nos sens à tout moment. Ce que beaucoup ignorent c’est que les belles et bonnes propriétés du café ne s’arrêtent pas à la boisson. En fait, le marc de café est un déchet précieux très utile pour diverses utilisations. Alors, comment recycler le marc de café ?

15 idées pour recycler le marc de café 

Que vous l’achetez en grains ou déjà moulu, qu'il soit préparé dans une cafetière Italienne, Française ou autres, le marc de café pourra toujours être réutilisé de plusieurs manières.

Le marc de café en beauté et cosmétique Diy

Le marc de café en beauté et cosmétique Diy

Grâce à ses propriétés gommantes et exfoliantes et son action stimulante de la microcirculation, le marc de café s'avère un excellent ingrédient pour vos recettes Diy cosmétique. Vous pouvez l'utiliser :

  • en gommage pour le corps et le visage : dans un petit bol, mélangez le marc de café avec un peu d'huile d'olive ou d’huile de coco (huile d’amande pour le visage). Appliquez la préparation sur votre corps et ou visage et massez délicatement en faisant des mouvements circulaires délicats, puis rincez. Le marc de café agit également comme un tonifiant vasculaire qui stimule l'épiderme pour une peau plus ferme. Si vous ne souhaitez pas de gras, vous pouvez également frotter le marc de café sur votre peau en le mélangeant avec du savon.
  • pour faire un chasseur de cernes : mélangez 1,5 cuillère à soupe (CàS) de marc de café avec 1 CàS d’huile d’olive vierge et appliquez sur vos cernes en protégeant les yeux. Laissez reposer 2 ou 3 min avant d’enlever la préparation à l’aide de ronds démaquillants, ou rincez directement. Vous pouvez remplacer l'huile d'olive par une autre huile (coco ou amande).
  • en après-shampoing : il est aussi possible d’utiliser le marc de café après le shampoing, massez vos cheveux avec un peu de marc de café, puis rincez abondamment avec de l'eau tiède.
    NB : Personnellement, je préfère le vinaigre de cidre à cet effet.

Le marc de café, un excellent absorbant d’odeurs

Le marc de café, un excellent absorbant d’odeurs

Utilisez le marc de café pour un effet désodorisant :

  • au réfrigérateur : mettez un peu de marc de café dans un petit bol puis placez-le dans un coin du frigo
  • dans la poubelle : versez un peu de marc de café dans le fond de votre poubelle pour éviter les odeurs désagréables
  • dans le seau à compost : mettez du marc de café au fond du seau où vous stockez vos déchets compostables avant de les transférer dans le grand bac à compost. Fini les mauvaises odeurs et les moucherons :)
  • pour les mains : lavez-vous les mains après avoir découpé de l'ail, de l’oignon ou autre aliment susceptible de laisser une odeur désagréable sur vos mains. En plus d’enlever l'odeur, il vous laissera la peau douce et lisse

Le marc de café, un allié du jardin

Riche en azote, minéraux et oligo-éléments, le marc de café est d'une grande utilité pour votre jardin, vous pouvez faire :

  • un engrais naturel : légèrement acide, le marc de café est indiqué pour les hortensias, les tomates et autres plantes dites acidophiles. Épandez un peu de cette poudre brune au pied de ces plantes. Vous serez contents de voir la coloration bleue de vos hortensias renforcée !
  • un terreau à semis pour faire germer les plantes : préparez un terreau riche en mélangeant une part de ce magnifique déchet pour une part de terre de jardin.
  • un répulsif : idéal pour éloigner les escargots, les limaces et les pucerons de votre jardin, il suffit d'épandre du marc de café au pied des plantes. Pour éloigner les fourmis, mélangez un peu de marc de café avec du citron.
  • un activateur de compost : ajoutez du marc de café dans votre bac à compost ou lombricomposteur, les vers de terre seront contents car cela les aide à digérer les déchets organiques dans le compost. Un coup de boost pour les lombrics qui seront plus actifs dans la transformation de la matière organique grâce à la caféine :)

Une infusion au marc de café riche en engrais pour toutes vos plantes 

Une tisane riche au marc de café riche en engrais pour toutes vos plantes

Pour atténuer sont acidité et faire du bien à toutes les plantes, vous pouvez préparer une infusion au marc de café.

Récupérez le marc de votre cafetière et mélangez-le avec 2 l d’eau, remuez et laissez reposer de 24 à 48 h dans une pièce fraîche. Après ce temps, filtrez la préparation afin de retirer les petits grains de café.
Vous pouvez arroser toutes vos plantes avec cet engrais fait maison.
Ne leur donnez pas beaucoup de cette infusion pour ne pas nuire à leur santé ;).

Le marc de café, une teinture naturelle
Très efficace pour colorer votre nappe de table lorsqu'il est renversé dessus, pourquoi ne pas l’utiliser comme teinture :) ! En fait, le marc de café vous permet aussi de faire :

  • une teinture pour le bois : mélangez en parts égales du marc de café, de l’eau et du vinaigre blanc. Laissez infuser la préparation durant une heure et ensuite appliquez-la sur le bois à l'aide d'un linge. Laisser le mélange agir, plus ou moins longtemps, en fonction de la teinte souhaitée, et puis rincez.
  • une teinture pour papier : mélangez de l’eau au marc de café, pour les dessins et peintures des enfants et pourquoi pas des adultes ♡ !  

Le marc de café, un produit naturel pour éliminer les puces de votre chien

Après avoir lavé votre chien, frottez 1 à 2 CàS de marc de café dans les poils de votre chien et puis rincez bien. En plus de tuer d'éventuelles puces, cela rendra les poils plus doux.
NB : Encore une fois, je préfère le vinaigre de cidre à cet effet. 

    Quel est l’impact des cultures de café sur l’environnement ?

    Lorsque nous pensons à évaluer l’impact environnemental du café, il faut considérer plusieurs éléments :

    1. la culture de café industrialisé détruit et déséquilibre les écosystèmes naturels. Le système de production agricole en monoculture faiblement ombragée est à l'origine de la disparition d'une biodiversité importante, appauvrit le sol, pollue les cours d’eau en raison de l'utilisation de nombreux produits chimiques (intrants chimiques, pesticides, etc. )
    2. l'empreinte carbone liée au transport, à la torréfaction, etc. est importante, malheureusement il n’y a pas de café made in France ou Europe proche.
    3. l’empreinte carbone liée à la préparation du café. La gestion de déchets jetables des enseignes type Starbucks et surtout des capsules de café si appréciées, est une aberration écologique, Rhapsody in Green nous en dit plus à ce sujet.

    Pourquoi choisir le café équitable ?

    Les cultivateurs de café sont généralement mal payés, leurs revenus ne sont même pas suffisants pour subvenir à leurs besoins de base. Ils sont constamment confrontés aux fluctuations des prix du marché et des faibles possibilités de négociation, au changement climatique et à des récoltes moins fructueuses.

    Le commerce équitable, bien plus que d’être payé au juste prix, a comme objectif d'aider les petits producteurs à améliorer leurs conditions de travail et à augmenter leurs revenus afin d’améliorer leur vie. Il permet aux petits producteurs de vendre leur café à un meilleur prix, en leur offrant plusieurs avantages comme : l'application d’un prix minimum garanti, la possibilité de construire des infrastructures communes pour qu’ils puissent transformer eux-mêmes leur café, la création de relations commerciales durables, un meilleur accès aux marchés internationaux. Le commerce équitable accompagne et soutient les producteurs.

    Faisons de meilleurs choix, ensemble agissons pour rendre le commerce du café juste pour les producteurs, pour l'environnement et enfin, pour nous tous. 

    Le café est une vraie source de richesse et occupe une place importante dans le marché mondial, malheureusement cette richesse n'est pas correctement partagée et ne respecte pas notre planète assez exploitée. 

    Renseignement importants sur l'utilisation du marc de café

    Mettre du marc de café au pied de n’importe quelle plante risque de nuire à son bien-être. C’est pourquoi, il est important de se renseigner avant d’abuser de cette merveilleuse poudre, qui comme tout, doit être utilisée correctement. Ainsi, veillez à :

    • modérer la quantité de marc de café dans votre compost, plus de 12 % peut nuire à sa qualité 
    • laisser sécher le marc de café avant de l'épandre au pied des plantes pour éviter l’apparition de moisissures
    • modérer l'utilisation de marc de café avec vos plantes d'intérieur, toutes les plantes ne sont pas friandes de cette poudre
    • conserver le marc de café dans un endroit sec, mais après l'avoir sécher 

    Merci de nous lire, n'hésitez pas à visiter notre boutique pour découvrir tout l’univers bom&belo pour le plaisir de vivre en toute beauté et éco-responsabilité.

    Cet article vous a plu ? Pensez à le partager avec votre entourage :) À très bientôt :) ! L'équipe bom&belo



    Article précédent Article suivant


    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés