Livraison gratuite dès 49€ d’achats en France     ♡     - 10% sur votre 1ère commande hors livres : code BIENVENUE

Conseils et recettes pour préparer sa peau au soleil et la protéger naturellement

Soin de la peau

Conseils et recettes pour préparer sa peau au soleil et la protéger naturellement
Enfin le soleil est là pour de vrai, et plus que jamais, nous avons envie de passer du temps à l’extérieur et de profiter des belles journées ensoleillées. C'est pourquoi nous partageons aujourd'hui, plein de conseils et recettes pour préparer sa peau au soleil et la protéger naturellement.

Pourquoi préparer sa peau au soleil et la protéger ?

Le soleil est vital pour notre santé et en particulier pour notre santé mentale. Il contribue fortement à la synthèse de la vitamine D, à réguler notre horloge interne et, par conséquent, au bon fonctionnement de l'organisme, à synchroniser le sommeil, etc. Toutefois, il peut aussi présenter des risques, et c'est pourquoi, il vaut mieux rester prudents car les effets des ultraviolets sur la peau et sur notre santé général, peuvent être irréversibles.

Les longues expositions au soleil peuvent engendrer : 

  • l’apparition d’imperfections, de taches brunes
  • une déshydratation et une une perte d’élasticité des tissus
  • une dégradation du collagène (substance naturelle présente dans la peau, les muscles, les tendons et les os, fondamentale dans le bon fonctionnement de la structure du corps)

Mais les conséquences peuvent parfois être plus importantes :

  • les coups de soleil provoquent un vieillissement prématuré de la peau, des allergies, et dans certains cas plus graves, des cancers.
  • sur les yeux, l'exposition prolongée peut provoquer des lésions graves comme une ophtalmie (une brûlure de la cornée), et à plus long terme, déclencher des problèmes plus graves comme la cataracte, un mélanome de l'œil, ou des dégénérescences de la rétine.
  • attention également aux insolations qui peuvent donner origine à une hyperthermie et dans les cas extrêmes, l'hyperthermie maligne, potentiellement mortelle.

Conseils pour préparer sa peau au soleil et la protéger naturellement de l'intérieur

Conseils pour préparer sa peau au soleil et la protéger naturellement de l'intérieur

Commencez par soigner votre alimentation en favorisant la bonne santé du foie. La vitalité et l'aspect de notre peau dépendent fortement du bon fonctionnement de cet organe.

Normalement, si vous avez une alimentation équilibrée et que vous mangez des fruits et légumes de saison, vous êtes déjà en train de préparer votre peau au soleil. Toutefois, les experts nous recommandent de booster nos menus, en augmentant l'apport en vitamines A, E et C, bêta-carotène, omégas 3 et des oligo-éléments, en particulier du sélénium.

Comprendre les bienfaits de ces nutriments :

  • le bêta-carotène aide la peau à garder sa vitalité tout en ralentissant le vieillissement des cellules. Exemple d'aliments : melon, abricot, cerise, patate douce cuite, carotte crue, tomate épinard cuit, pissenlit, pruneaux secs, mangue…

  • les omégas 3 génèrent une protection naturelle contre les rayons UV et les brûlures solaires qui détruisent un bon pourcentage du collagène. Aussi bénéfiques pour le système cardiovasculaire, cet aliment permet d'avoir une peau plus souple et plus élastique. Exemple d'aliments : graines de lin, huile de colza, œufs, graines de chia, noix, noisettes, amandes, noix de cajou et pistaches, maquereau, saumon…

  • La vitamine C, en synergie avec la vitamine E, génèrent une protection de l’intégrité de nos cellules en luttant contre les radicaux libres. Ce sont d'excellents antioxydants naturels, qui aident la peau à lutter contre le vieillissement. Exemple d'aliments : poivrons, persil, fraises, cassis, kiwi, papaye…

  • le sélénium, est un oligo-élément aux propriétés antioxydantes indispensables au bon fonctionnement de l'organisme, notamment pour lutter contre le vieillissement cellulaire prématuré. Exemple d'aliments : Champignons shiitakes séchés, mélange de noix incluant les arachides grillées, noix du Brésil déshydratées, jaune d’œuf, abats, viande, poissons, crustacés et fruits de mer…

Conseils pour préparer sa peau au soleil et la protéger naturellement de l’extérieur
Conseils pour préparer sa peau au soleil et la protéger naturellement de l’extérieur

Pour favoriser un bronzage durable, il est primordial de prendre soin de sa peau, bien l’hydrater et se débarrasser des impuretés. Dans l’idéal, faire un gommage 1 fois par semaine pour les peaux sèches, 2 fois pour les peaux grasses et tous les 15 jours pour les peaux sensibles.

Vous pouvez utiliser des recettes faites maison, généralement très efficaces et dépourvues de substances nocives pour votre santé. Ou bien, vous pouvez acheter des produits naturels et biologiques auprès des marques éco-responsables.

Le sucre, le sel et le marc de café mélangés avec une huile (olive, amande, coco..) sauront faire votre gommage efficacement, de manière naturelle, écologique, et en mode zéro déchet. Vous pouvez également ajouter une noisette de gel d'aloe vera ou gel de graines de lin, des ingrédients aux propriétés exceptionnelles pour la peau.
Massez votre peau en cercles, puis rincez à l'eau.

Il est aussi important d'hydrater la peau régulièrement avec votre huile ou crème favoris, nous vous recommandons, huile corporelle d'Oden, nourrissante et apaisante, pour rehausser votre peau d'un voile lumineux. Et si vous préférez une crème, nous vous conseillons : OLIVIA bio de Marius Fabre constituée d’huile d’olive et de beurre de karité, une crème reconnue par ses propriétés hydratantes exceptionnelles.

Préparer sa peau au soleil avec une huile de bronzage naturelle - macérât de carotte

L’huile de carotte (ou plus exactement le macérât de carotte) est un parfait accélérateur naturel de bronzage. Riche en acides gras insaturés très nourrissants pour la peau, ce macérât est aussi un excellent soin après-soleil. Il aide la peau à garder son élasticité et donc à prolonger le bronzage.
Caroline de mesrecettesnaturelles, vous donne plus d'informations à ce sujet et vous apprend à faire votre macérât vous-même.

Préparer sa peau au soleil avec une huile de bronzage naturelle : macérât d’urucum

Considéré aussi un excellent accélérateur naturel de bronzage, l'urucum est une graine aux propriétés antioxydantes beaucoup plus puissante de la bêta-carotène.
Il est utilisé par les indiens d'Amazonie comme protecteur pour la peau. Très riche en oligo-éléments tels le zinc, le cuivre et le sélénium, il aide à lutter contre les inflammations de la peau, favorise la production de collagène, et aide les cellules de la peau à se renouveler.

Comment préparer le macérât d’urucum?

Dans un bocal ou un flacon hermétique, mélangez 10g de poudre d’Urucum avec 100 ml d'huile d'amande, olive ou sésame. Mélangez la préparation en agitant bien votre conteneur et laissez macérer une semaine voire un mois, à l’abri de la lumière et de la chaleur. Pensez à agiter le mélange régulièrement.
Après la macération, filtrez l'huile à l’aide d’une étamine et conservez dans un flacon ambré fermé au frais et à l’abri de la lumière. Si vous le désirez, vous pouvez ajouter quelques gouttes de vitamine E pour une meilleure conservation du macérât.

Comment soulager un coup de soleil naturellement ?

Comment soulager un coup de soleil naturellement ?

Vous avez pris des précautions, mais vous avez quand même attrapé un coup de soleil. Que faire ? Tout d'abord, pensez à identifier le degré de votre brûlure. Si votre peau est tout simplement rouge, normalement vous avez une brûlure de premier degré. Dans ce cas, tout ce vous avez à faire c'est de soulager la douleur, d’éviter de vous exposer au soleil jusqu'à ce que la brûlure soit soignée, et bien vous hydrater.

Si votre peau présente des cloques ou de petites bulles, le mieux c'est de consulter votre pharmacien, médecin ou naturopathe pour éviter des conséquences désagréables.

Voici donc, quelques ingrédients naturels pour soulager les douleurs après un coup de soleil :

  • avant tout, baignez vos brûlures à l'eau légèrement plus fraîche que la peau, puis prenez votre douche avec de l'eau un peu plus fraîche. Pour sécher, surtout ne frottez pas votre peau avec la serviette, tamponnez-la délicatement.
  • notre ingrédient préféré : le gel d'ALOE VERA, un produit 100% naturel très utilisé pour pour régler les problèmes de peau. Il saura accélérer la guérison des brûlures, et en même temps adoucir et nourrir votre peau. Vous sentirez un effet apaisant instantané. Appliquez le gel tout de suite après l’apparition du coup de soleil, directement sur les brûlures. Laissez la peau absorber le gel avant nouvelle application, ne rincez pas. Le gel d’aloe vera est aussi indiqué pour les brûlures de 2 degrés mais restez prudents et n'hésitez pas à consulter.
  • l'huile essentielle de lavande aspic, un excellent anti-inflammatoire pour la peau. Il sécrète des molécules camphrées qui anesthésient les douleurs de brûlure. Vous pouvez mélanger environ 20 gouttes de cette huile avec deux cuillères à soupe de gel d'aloe vera pour accélérer la guérison. 
  • macérât de calendula : Un excellent anti- inflammatoire qui favorise la cicatrisation de votre coup de soleil. Il diminue l'œdème et la congestion à la suite d'une brûlure et stimule la régénération de l’épiderme. À appliquer régulièrement.
  • le macérât de millepertuis, (à utiliser avec précaution car photosensibilisant, vous devez impérativement éviter l'exposition au soleil dans les 48 heures qui suivent l’application ou bien couvrir la zone huilée au risque d’aggraver fortement la brûlure).
    Anti-inflammatoire et cicatrisante, le millepertuis favorise la croissance des cellules superficielles de la peau. 

Les fausses idées autour de la protection contre les UV

Les séances d’UV en cabine de bronzage préparent la peau au soleil. C'est FAUX
Au contraire, les UV artificiels, en plus de ceux du vrai soleil, augmentent le risque de cancer. Les cabines de bronzage sont déconseillées par le ministère de la santé.

La crème solaire suffit à protéger la peau du soleil.  FAUX !
Même les protecteurs solaires les plus efficaces ne filtrent pas la totalité des UV

Je suis bronzé(e), je n'ai pas besoin de me protéger.  FAUX
Une peau bronzée est moins sensible aux coups de soleil, mais n’est pas protégée contre le risque de cancer. L'indice de protection se situe entre 3 et 5 mais reste superficielle et ne filtre qu’une partie des UV.

Le risque n’est pas dans l'intensité de la la sensation de chaleur mais à l’intensité des rayons UV.  VRAI
Les journées avec un ciel nuageux ou avec du vent laisse passer les UV

Seulement les coups de soleil représentent un danger.  FAUX
Le danger est le résultat d'une accumulation d'UV reçus tout au long de notre vie.
A chaque nouvelle exposition sans protection, les UV reçus s’accumulent et augmentent les risques pour la peau et les yeux.

Et voilà, vous savez tout maintenant, n'hésitez pas à partager cet article pour que d'autres personnes puissent savoir comment se protéger correctement et éviter des conséquences désagréables.

NB : Vous devez utiliser un protecteur solaire en plus de tous ces conseils, et éviter l'exposition au soleil entre 12 h et 16 h.

Merci de nous lire, et à très bientôt !

L'équipe bom&belo



Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés