Livraison gratuite dès 49€ d’achats en France     ♡

Fabriquer ses lingettes lavables, les humidifier et les parfumer naturellement

Fabriquer ses lingettes maison

Fabriquer ses lingettes lavables, les humidifier et les parfumer naturellement

De nos jours, les lingettes jetables nous semblent indispensables dans notre quotidien, malheureusement elles ne servent qu'à nuire à notre santé et à l'environnement. C’est pourquoi, nous partageons avec vous comment fabriquer ses lingettes lavables, les humidifier et les parfumer naturellement.

Nous trouvons dans le commerce de plus en plus de lingettes jetables pour tout faire. Elles sont démaquillantes, pour le WC, pour les mains, pour les fesses de bébé, pour le sol, pour le plan de travail, pour les vitres… Bref…
Il suffit de revenir quelques années en arrière, pour que nous nous rendions compte que l'on vivait très bien sans lingettes jetables.
Certes, elles semblent être pratiques et nous offrir un certain confort. Elles sont prêtes à l'emploi, facilement transportables, sans rinçage et jetables. Malheureusement, il s’agit d’un faux confort, les lingettes jetables polluent gravement la Terre, l’air que nous respirons, et affectent notre santé car gorgées de substances chimiques très irritantes pour la peau et pour les muqueuses.

Pourquoi dire non aux lingettes nettoyantes jetables ?

Pourquoi dire non aux lingettes nettoyantes jetables ?

Qu'elles soient biodégradables ou non (elles ne se désagrègent pas assez vite dans l’eau), les lingettes jetables, bouchent les canalisations des toilettes, bloquent les pompes des usines d'assainissement et génèrent environ 23 kg de déchets par habitant chaque année. Imbibées de produits chimiques et composées de 90% de plastique, elles sont un vrai torchon pour la planète.

Selon le magazine 6O millions de consommateurs, avec l’épidémie de coronavirus, l’achat de lingettes désinfectantes ne cesse de croître. Elles se retrouvent ainsi dans les rivières, les lacs, les océans, etc.

Acheter des lingettes biodégradable n'est pas une meilleure option !

Vous êtes peut être rassuré(e) car les lingettes que vous achetez, disposent de la mention "biodégradable" sur l’emballage.

Et bien, détrompez-vous, cette mention ne sert qu’à vous induire en erreur. La réalité c'est que les lingettes biodégradables ne se décomposent pas facilement après usage. Elles n’ont pas le temps de se dissoudre dans le réseau d’évacuation avant d’arriver à la station d’épuration, un vrai fléau ! 
Franceinfo nous explique pourquoi les produits biodégradables sont mauvais pour l'environnement, et nous présente à titre d'exemple ce qui se passe dans l’agglomération d’Orléans. Dans cette commune, on retire chaque année 22 tonnes de lingettes du réseau d’assainissement. Un vrai cauchemar qui coûte très cher, 100.000 € par an, rien que pour Orléans.

Le gouvernement souhaite que les fabricants financent la collecte des lingettes usagées, mais il est possible de faire mieux. Nous pouvons dire non aux lingettes jetables. Après-tout, les avantages sont nombreux. Nous faisons des économies, nous préservons notre santé, celle de nos proches et l’environnement. En plus, nous contribuons à améliorer la qualité de vie dans nos villes.

Quelles alternatives pour finir avec les lingettes jetables ?

Quelles alternatives pour finir avec les lingettes jetables ?


Utiliser des lingettes lavables et réutilisables c'est
 une meilleure alternative pour réduire nos déchets à condition de les faire durer longtemps. 

Vous avez deux possibilités :

1 - Acheter dans le commerce responsable

Les lingettes lavables réutilisables sont un investissement écologique et durable pour vous aider à produire moins de déchets. Nous vous conseillons de favoriser les matières biologiques ou certifiées sans substances nocives pour la santé et pour l'environnement, des matières recyclées, ou autres à moindre impact.
Vous trouverez facilement dans les boutiques zéro déchets, des lavettes, des serpillères, des chiffons et des essuie-tout réutilisables pour l’entretien de la maison, des carrés ou ronds démaquillants, des lingettes lavables pour bébé, des gants, etc. Bien entretenus, ces produits peuvent durer très longtemps et être recyclés en fin de vie.
Découvrez nos lingettes lavables, fabriquées  par des marques engagées dans le respect de l'environnement, des travailleurs et de notre santé.

2- Faire ses lingettes nettoyantes avec des tissus de récup

Il est tout à fait possible de fabriquer ses lingettes lavables avec des tissus usagés. Pour cela, choisissez le tissu en fonction du type de surface.

Ainsi, pour les miroirs et les fenêtres, il est important de s’assurer qu'ils ne laisseront pas de peluches. Les vieux tissus en lin sont idéals pour ce type de surface, mais les draps en coton usagés peuvent aussi faire l’affaire.

Pour nettoyer le plan de travail, les chromes et autres surfaces, les tissus en microfibres sont parfaits. Toutefois, vous pouvez aussi vous contenter des vieilles serviettes de bain. À vous de tester et voir ce qui vous convient le mieux, les vieux t-shirts en coton abîmés peuvent également servir.

Pour le contact avec la peau, pensez aux matières naturelles douces de préférence biologiques. Nous vous conseillons : la micro éponge de tencel (fabriqué à partir de la pulpe d’eucalyptus), la micro éponge de Bambou, ou la micro éponge de coton.

Vous n’avez pas de vieux tissus, et vous n’avez pas trouvé ce qu'il vous faut dans une brocante ? Alors, pensez à investir dans des tissus en microfibres de bonne qualité pour un nettoyage efficace, écologique et économique.

Après le choix des tissus, découpez-les selon vos besoins avec des tailles et formes de votre choix (le format carré passe partout). Pour éviter qu'elles ne se désagrègent, vous pouvez faire les bords avec une machine à coudre.

Fabriquer ses lingettes de nettoyage humides et parfumées 

Fabriquer ses lingettes humides et parfumées pour le nettoyage

Dans une petite bassine ajoutez :

Imbibez bien les lingettes dans cette préparation et les conserver dans un bocal. Durée de conservation 3 ou 4 jours ! Vous pouvez tout simplement appliquer le vinaigre parfumé sur les surfaces et puis passer une lingette humidifiée à l'eau, aussi très efficace !

Utilisation et entretien des lingettes lavables réutilisables

En fonction du type d’utilisation, de la matière, et des produits utilisés, les tâches sur les lingettes peuvent être plus ou moins faciles à enlever. Pensez à utiliser des produits les plus naturels possible, vous protégerez votre santé, l’environnement, et vous faciliterez l'entretien.

Après chaque utilisation, vous pouvez (si besoin) faire un pré-lavage avec un savon de Marseille, savon noir ou un savon détachant et de l’eau tiède. Puis, mettez-les à la machine à 40 degrés.
Pour blanchir vos lingettes, vous pouvez également consulter nos 5 astuces pour blanchir le linge au naturel.

Et voilà, dites au revoir aux résidus enrichis en substances chimiques sur votre peau et dans votre environnement. Au revoir aux kgs de déchets dans votre maison...

NB : Après avoir pris l'habitude d'utiliser des lingettes jetables, vous vous sentirez peut-être embêtés de revenir en arrière pour utiliser des lingettes réutilisables. C'est normal car c’est moins pratique, mais, cela vaut le coup de faire un effort. Résistez, vous ne regretterez pas :). Au bout d’un moment ce sera normal. Chaque changement nous demande une période d'adaptation, et puis vous serez fiers d’agir pour améliorer votre santé, celle de votre famille, et de devenir acteur dans la préservation des océans, de notre planète.

Merci de nous lire, vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec votre entourage afin qu'ils puissent également bénéficier de ces conseils.
Découvrez également notre e-shop responsable pour une vie plus écologique.

L'équipe bom&belo



Article précédent


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés