Livraison gratuite dès 49€ d’achats en France     ♡     - 10% sur votre 1ère commande hors livres : code BIENVENUE

Gâteau végétalien carotte orange décoré naturellement

Recettes culinaires sucrées

Gâteau végétalien carotte orange décoré naturellement
Les fleurs de printemps avec leurs délicieux parfums et saveurs s'installent un peu partout. Ces merveilleux êtres vivants rendent nos environnements magiques ! Les fleurs font des décors sublimes dans les forêts, dans les rues, à la maison et aussi dans la pâtisserie. Elles nous ont inspiré et donné envie de partager une délicieuse recette de gâteau végétalien carotte orange décoré naturellement avec des fleurs.

Plus nous avançons dans notre choix de vivre une vie plus simple et plus sobre, plus notre esprit s'épanouit. Ce sont les moments les plus joyeux de notre routine : les bains de forêt en début ou fin de journée, et les expériences 100 % naturelles.
Vivre avec l'essentiel en supprimant le superflu chaque jour, et partager toute cette richesse, c'est l'une de nos activités favorites chez bom&belo.

La saison des oranges

La saison des oranges de décembre à avril


Les oranges
, comme tous les agrumes, regorgent de bienfaits pour notre santé. Donc, pour bénéficier au maximum de ce délicieux fruit d'hiver, le mieux est d'en acheter bio et surtout, de ne rien gaspiller. Car rien ne se perd dans les agrumes comme vous pouvez le lire dans l'un de nos derniers articles "Pourquoi et comment recycler les écorces d'agrumes".
Elles enrichissent nos recettes culinaires, de beauté et bien-être, et même des produits ménagers faits maison. Pensez à ajouter l'article à vos favoris pour en profiter lors de la prochaine saison qui se concentre entre décembre et avril.

"Arrêtons de consommer des oranges toute l'année" dit ID L'info durable, le magazine dédié au développement durable. En réalité, l'importation est devenue une pratique si naturelle et banale qu'il parait normal de toujours trouver des oranges disponibles à la vente. Mais en fait, manger des oranges tout au long de l'année, n'est pas une habitude en harmonie avec la nature. Vous pouvez néanmoins, sécher les écorces et les réduire en poudre pour les utiliser en permanence. Un rituel expliqué dans le lien cité ci-dessus.

Une époque où l'on vivait de manière naturelle et sans superflu

Je ferme les yeux et je voyage dans mon enfance à l'époque de mes grands-parents, dans une région où les oranges étaient abondantes. On les récoltait alors dans l'arbre, au fur et à mesure que l'envie se présentait.
C'est une très belle image qui reste enregistrée dans mes souvenirs les plus précieux. Les orangers étaient pleins de ces délicieux fruits à la couleur chaude se mariant parfaitement au vert qui entourait les arbres. Leur parfum intense et condensé sur un moment de l'année augmentait le plaisir que j'en éprouvais. Et il est bon de rappeler que consommer du jus d'orange tous les matins n'est pas une habitude saine, car ces derniers concentrent beaucoup de sucre. Le figaro.fr Sante, vous répond à cette question "Vaut-il mieux manger ou boire des fruits ?"

Recette de gâteau végétalien carotte - orange à la décoration naturelle

Recette de gâteau végétalien carotte - orange à la décoration naturelle

Cette recette 100% naturelle, sans gluten, sans œufs et sans beurre, est une très belle réussite Oksana Zagoruy @dicasdaoksi une végétarienne également coach de santé et installée aux Açores au Portugal.

Ce gâteau peut être plus moelleux avec la farine de blé, plus dense avec la farine d'épeautre, et plus pâteux avec la farine de riz.
Si vous cherchez une version sans gluten, évitez d'utiliser un seul type de farine, car les substitutions de 1 à 1 fonctionnent moins bien. Pensez à un mélange sans gluten préfabriqué ou encore mieux, faites le vôtre !

Nous avons choisi la version sans gluten et un seul type de farine, car ce gâteau fonctionne plutôt très bien pâteux :). N'hésitez pas à l'adapter à votre goût.

Ingrédients du gâteau végétalien carotte - orange

  • 220g de carottes crues, coupées en morceaux (2 grandes carottes)
  • 300g de farine de riz
  • 300ml de lait d'amande (n'hésitez pas à le faire vous-même, il n'en sera que meilleur. La recette est sur notre feed instagram)
  • 180g de sucre de coco
  • 3 petites oranges ou 5 clémentines (zeste + cœur), épépinées
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 50ml d'huile de coco

Préparation du gâteau végétalien carotte - orange

  1. Tamisez les ingrédients secs (farine, sucre et bicarbonate de soude) dans un grand bol.
  2. Mettez les carottes, le lait d'amande, les oranges (retirez d'abord le zeste et les pépins) et l'huile de coco dans un robot. Mixez le tout pendant environ 2 minutes, jusqu'à obtenir un mélange homogène.
  3. Ajoutez la préparation aux ingrédients secs et mélangez à l'aide d'un fouet.
  4. Chemisez le moule avec un peu d'huile de coco et versez la pâte.
  5. Préchauffez votre four à 170ºC et enfournez la préparation à mi-hauteur pendant 45-50 minutes. Si vous utilisez un moule plus large et moins haut, le temps sera plus court. Lors du test du couteau, dites-vous qu'il doit ressortir légèrement humide, mais pas complètement mouillé.
  6. Retirez le gâteau du four et laissez refroidir pendant environ 10 minutes.
  7. Démoulez et laissez refroidir complètement pendant 2 heures avant de passer à la décoration.
  8. Décorez à votre goût, nous vous conseillons la poudre d'agrumes, des rondelles d'oranges fraiches et des fleurs comestibles. N'hésitez pas à tester ces dernières pour un décor printanier. Le sirop d'érable et un nappage chocolat se marient également très bien. Laissez libre court à votre imagination.

NB : Il est tout à fait possible de remplacer l'orange par les clémentines. Et si vous aimez l'amertume, vous pouvez vous épargner le travail d’enlever la partie blanche (albédo ou ziste) qui en est responsable. Vous pouvez mixer l'orange en entier, en gardant même les pépins.

Gâteau végétalien carotte orange décoré naturellement, quelles fleurs comestibles choisir ?

Gâteau végétalien carotte orange décoré naturellement, quelles fleurs comestibles choisir ?


Si vous êtes experts en fleurs et particulièrement en fleurs comestibles, vous constaterez que celles présentées sur notre gâteau ne le sont pas ! Car, en effet, je n'en avais pas.
Nous vous conseillons d'anticiper et de récolter les fleurs pour un résultat plus réaliste et appétissant :).

Tout d'abord, faites attention à la provenance des fleurs et vérifiez bien qu'elles ne soient pas bourrées de pesticides. Ensuite ne prenez que des fleurs connues pour être réellement comestibles et assurez-vous que vous n'y êtes pas allergique.
Enfin, ne mangez que les pétales ! Ouest France vous propose une large liste de 42 fleurs comestibles à déguster, ainsi que les mesures de sécurité.

Eléments décoratifs recommandés pour cette recette :

Pour un résultat plus beau, n'hésitez pas à diversifier les éléments décoratifs en variant les tailles et les éléments.
Ainsi, la poudre d'agrumes crée un effet de spray qui fait penser aux petites étoiles dans l'univers. Les rondelles d'orange révèleront le goût du gâteau avant dégustation, et les fleurs lui donneront une touche sucrée naturelle et printanière pour un petit voyage dans les champs.

Le souci ou calendula
Une fleur excellente à manger, aux notes légèrement piquantes et épicées.

Les œillets d'inde et ou la camomille
Ces fleurs aux pétales bien sucrées, se marieront bien avec le goût acidulé de l'orange. Attention : Les personnes allergiques à l’herbe à poux peuvent être allergiques à la camomille.

NB : Si vous souhaitez faire une décoration avec les fleurs entières, il faut avoir en tête qu'elles ne pourront pas êtres mangées telles quelles. Il faudra prélever les pétales au moment de servir le gâteau.

Merci du temps accordé à cet article, nous espérons qu'il vous a plu.

Découvrez également notre présentoir à gâteau en céramique et liège ainsi que toute notre vaisselle élégante au style minimaliste et rétro.

À très bientôt !
L'équipe bom&belo



Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés