Livraison gratuite dès 49€ d’achats en France     ♡     - 10% sur votre 1ère commande hors livres : code BIENVENUE

Gel d'aloe vera en beauté : bienfaits, utilisation et prélèvement

Soin de la peau

Gel-aloe-era-en-beaute-bienfaits-utilisation-prelevement

Si vous deviez choisir une seule plante à avoir chez vous à vie, on vous dirait de choisir l'aloe vera. Utilisée depuis l'Antiquité, cette plante a été adoptée dans les médecines traditionnelles de nombreuses régions chaudes dans le monde. Nous l'avons découvert et adopté nous aussi. Et c’est pourquoi nous avons envie de tout vous dire sur le gel d'aloe vera en beauté : bienfaits, utilisation et prélèvement. C’est magique !

Gel d'aloe vera : un peu d'histoire et principes actifs

L'aloe vera est une plante appartenant à une espèce d’aloès (un genre de plantes succulentes) d'origine incertaine, mais cultivée depuis longtemps en région méditerranéenne : Afrique du Nord, îles Canaries et Cap-Vert. Elle a fait son apparition assez tôt aussi en Grèce antique, dans l’Egypte ancienne et en Mésopotamie.
Cette plante surprenante était connue par les Égyptiens, comme la « Plante de l’immortalité », et par les Amérindiens comme la « baguette magique des cieux ».

De nos jours et pour notre plus grand bien, elle s’adapte bien à de nombreux environnements. C'est pourquoi nous avons planté les extrémités des feuilles qui nous ont offert le gel présenté dans les photos de cet article. Rien ne se perd, tout se transforme. Une plante d'une telle richesse, il ne faut surtout pas passer à côté :)

Gel d'aloe vera : que trouve-t-on dans sa composition ?

Gel d'aloe vera : que trouve-t-on dans sa composition ?

La feuille d'aloe vera est composée de 98% d’eau et 2% de principes actifs, ce qui équivaut à 200 substances actives retrouvées essentiellement dans le mucilage, la pulpe qui ressemble à un gel blanc transparent. C'est une composition incroyablement riche. Une feuille d'aloe vera est constituée de : vitamines, minéraux et oligo-éléments, enzymes, acides aminés, anthraquinones et autres substances végétales secondaires.
Ouest France nous explique comment l’aloe Vera agirait dans votre corps et pourquoi les égyptiens l’appelaient la plante de l’immortalité.

Gel d'aloe vera : Bienfaits en beauté

Ce magnifique gel 100% naturel présente de nombreux bienfaits pour la santé, que ce soit en usage interne ou externe. Dans cet article nous allons nous concentrer sur les bienfaits pour la peau. Toutefois, si vous souffrez de problèmes du système digestif, estomac et/ou intestin, sachez que l'aloe vera peut être une belle solution pour vous aider à aller mieux. Rapprochez-vous de votre médecin ou naturopathe pour obtenir de l'aide.

Le gel d'aloe vera est donc particulièrement indiqué contre les problèmes de peau comme : les coups de soleil ou autres brûlures, l'acné, le psoriasis, l'herpès génital, les inflammations cutanées, les hémorroïdes. Mais il est aussi parfait en soins de beauté.

Gel d'aloe vera en beauté : utilisation

Quels sont donc les multiples utilisation extérieurs du gel d'aloe vera ?

En soin traitant pour les lésions et infections de la peau 

Grâce à ses vertus anti-inflammatoires, antibactériennes et calmantes, le gel de cette plante a une action cicatrisante et apaisante sur les plaies légères. Il contribue au renouvellement cellulaire de la peau ainsi qu'à la production de collagène, la substance qui permet à vos tissus de rester élastiques. On l’utilise en application directe sur les parties atteintes d'eczéma, psoriasis, tous types de démangeaisons et toutes formes de rougeurs, sans oublier les coups de soleil,
Répétez l'application plusieurs fois par jour si besoin.
Découvrez comment soulager un coup de soleil naturellement, sur notre article "Conseils et recettes pour préparer sa peau au soleil et la protéger naturellement"

En soin nourrissant et hydratant de la peau

Nourrissant, hydratant et émollient, le gel d'aloe vera est indiqué pour tous types de peaux, en particulier les sensibles et sèches. Vous pouvez l’utiliser :

  • seul,
  • mélangé avec 1 ou 2 gouttes d’une huile végétale de votre choix (amande, abricot, jojoba, etc.),
  • dans vos crèmes hydratantes Diy,
  • ajouté à vos gommages et masques maison,
  • etc...

Le gel se montre particulièrement efficace aussi dans le contour des yeux, permettant de réduire les cernes et les poches et d'améliorer l'élasticité de la peau de ces zones délicates. Appliquez une toute petite noisette de gel en tapotant longuement sur le contour des yeux. Appliquez votre crème par-dessus avant qu'il ne sèche.

Recette de gommage :
Dans un bol, mélangez une petite dose de gel d’aloe vera. Ajoutez quelques gouttes d'une huile végétale de votre choix et du sel d'Epsom jusqu'à obtenir une pâte homogène (il est possible de remplacer le sel d'Epsom par le sucre ou le marc de café).
Votre exfoliant est prêt, vous pouvez maintenant vous débarrasser de toutes les impuretés présentes sur votre peau.

En soin nourrissant et hydratant des cheveux

Le gel d'aloé vera est aussi parfait pour hydrater, purifier et apaiser le cuir chevelu en particulier, lorsqu’il est irrité ou gras. Il est excellent pour lutter contre la dermite séborrhéique et il saura aussi accélérer la pousse de cheveux grâce à sa richesse en vitamines, minéraux et oligo-éléments. Ainsi, ce gel aux propriétés exceptionnelles est un produit à ne pas exclure de vos soins capillaires. Découvrez également le gel de graines de lin qui lui ressemble.

Recette d'un masque capillair
Prenez une bonne dose de gel d’aloe vera (plus au moins selon la taille de vos cheveux) et ajoutez-y quelques gouttes d’une huile végétale fortifiante (amande douce, jojoba, olive, argan ...) ou une huile pour favoriser la croissance (huile de ricin). Appliquez sur vos cheveux et laissez agir aussi longtemps que possible. Plus le temps de pose est long et plus les résultats seront positifs.

NB : vous pouvez ajouter à votre préparation 3 gouttes d’huile essentielle de Romarin à Cinéole ou 3 gouttes d’huile essentielle de Bay St Thomas pour favoriser la pousse des cheveux.

En soin des parties intimes

Et oui ! Ce gel miraculeux aidera également vos parties intimes à vivre mieux.
En tant que lubrifiant intime pour lutter contre la sécheresse vaginale, tout en contribuant à la prévention des mycoses.
Vous pouvez tout simplement le mélanger avec de l'eau pour faire un lavage vaginal, ou préparer une recette pour une application lubrifiante.

Recette de lubrifiant vaginal
Dans un flacon ambré bien désinfecté, mélangez 2 g d’huile essentielle de lavande fine de Provence, 8 g de macérât huileux de calendula et 50 g de gel d’aloe vera. Agitez bien, conservez à l'abri de la lumière, et de la chaleur. Utiliser de préférence dans les 3 mois.

Une recette extraite du livre Femme essentielle - Le guide des huiles essentielles au féminin- Beauté, santé, spiritualité

Découvrez autres recettes et conseils pour votre hygiène intime au naturel.

Comment prélever le gel d'aloe vera ?

En cosmétique vous pouvez utiliser deux espèces : aloe barbadensis et aloe ferox. Pour ne pas vous tromper, nous vous conseillons d'utiliser une application d’identification de plantes, c’est plus facile :).

Comment faire ?

  • Récoltez une feuille d’une plante mûre (qui a de grosses feuilles d’environ 20 cm de longueur). Privilégiez les feuilles les plus vieilles, du côté extérieur et au niveau du pied, elles sont plus grosses et plus riches en gel. Vous permettrez ainsi à la plante de continuer de pousser.
  • Nettoyez la feuille afin d’éliminer la substance jaune ( la sève de l’aloe vera appelé latex ), et surtout ne la confondez pas avec le gel qui est épais et transparent.
  • Coupez le tiers supérieurs de la feuille et pourquoi pas essayer de le planter ;)
  • Enlevez les épines de chaque côté, puis la peau et enfin, vous pouvez prélever le gel.
  • Utiliser une cuillère pour récupérer le gel plus facilement.
  • Mixez la pulpe pour rendre la préparation homogène.

Précautions / dangers :

Ne prélever que la partie transparente de la plante, la partie verte où se trouve le latex présente des effets secondaires dangereux.

Comment conserver le gel d'aloe vera longtemps ?

Gel d'aloe vera en beauté : bienfaits, utilisation et prélèvement

Mettez le gel dans un bac à glaçons. Laissez les cubes toute une nuit dans le bac pour qu'ils aient le temps de congeler entièrement et ensuite transférez-les dans un bocal. Étiquetez et datez votre conteneur, il se conservera pendant 1 an.

Une autre méthode est de mélanger l'aloe vera avec une quantité équivalente de miel ou de sucre. Un mariage parfait pour faire des gommages (si fait avec du sucre) et pour faire des masques (si fait avec du miel) pour hydrater la peau ou les cheveux.

Merci du temps accordé à cet article, nous espérons qu'il vous a plu.
Et si vous cherchez des huiles végétales de qualité excellente, vous les trouverez aussi dans votre e-shop bom&belo.

À très bientôt !

L'équipe bom&belo



Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés