Livraison gratuite dès 49€ d’achats en France     ♡     - 10% sur votre 1ère commande hors livres : code BIENVENUE

Gel de graines de lin maison pour des soins de beauté rajeunissants

Diy cosmétiques & soins naturels

Le lin


Le lin est une plante unique qui nous apporte plein de richesse. Il nous permet de nous habiller et de nous nourrir de diverses manières. Et c'est pourquoi nous partageons une recette de gel de graines de lin maison pour des soins de beauté rajeunissants.
Ce merveilleux gel aux propriétés puissantes vous permettra de nourrir votre peau et vos cheveux avec des résultats très satisfaisants.

Le lin est largement cultivé pour ses fibres textiles et ses graines oléagineuses très riches. Nos grands-parents le cultivaient aussi, pour la fabrication des sacs destinés au transport d'aliments. Malheureusement, cela date de très longtemps et nous ne pouvons qu'imaginer à quoi ressemblait un champ de lin avec ses magnifiques fleurs d'un bleu intense. Aujourd'hui, la culture de lin a complétement disparu dans la région.

Les bienfaits des graines de lin

Les bienfaits des graines de lin

Les graines de lin sont un super aliment plein de vertus pour la santé. Elles sont très riches en fibres, une source importante d'acides gras essentiels (oméga-3 et 6), de magnésium, du sélénium, du cuivre et un excellent antioxydant cellulaire. Ainsi, elles aident à améliorer notre santé et notre bien-être, aussi bien en usage interne, qu'en application externe.

Les graines lin :

  • contribuent à régulariser le transit intestinal
  • ont un effet rassasiant, pour éviter les fringales et équilibrer son poids
  • aident à réduire le taux de cholestérol et en conséquence, à réduire le risque de maladies cardiovasculaires
  • aident à contrôler les niveaux de sucre dans le sang
  • sont un allié de la ménopause
  • aident dans la préventions de différents types de cancer

Les graines de lin au menu

Les graines de lin peuvent être consommées de différentes manières. Vous pouvez les ajouter dans votre yaourt, céréales, soupe, salades, dans vos recettes de pain… Tout est possible ! Toutefois, il est préférable de les consommer moulues car notre organisme est incapable de les digérer entières. Et si vous pouvez les moudre vous-même, c'est encore mieux, car cela vous permettra de bénéficier au maximum de leurs propriétés. Conservez les graines de lin moulues au réfrigérateur dans un récipient fermé pendant 90 jours au maximum.

Les graines de lin dans vos recettes de beauté maison

Pour rappel et quel que soit le soin de beauté choisi, si vous souhaitez obtenir de meilleurs résultats, il est important d'adopter une alimentation saine et de bien s'hydrater. Certains aliments favorisent le bien-être de la peau et des cheveux, et c'est le cas des graines de lin. Vous pouvez ajouter chaque jour à votre alimentation une demi-cuillère à soupe de graines de lin moulues et augmenter progressivement jusqu'à une cuillère par jour.

Gel de graines de lin maison pour un soin beauté rajeunissant

La texture du gel de lin est similaire à celle du gel d’Aloe Vera, en plus visqueux. Il est à la fois : hydratant, protecteur et apaisant. Vous pouvez l'utiliser dans vos soins de beauté des cheveux et de la peau.

Le gel de lin est très puissant et efficace. Il :

  • contient de la pectine qui améliore la structure de la peau grâce à son action très régénérante
  • possède des composants antibactériens
  • ravive le teint et procure un aspect hydraté à la peau
  • aide à lutter contre les inflammations de la peau et la protège des dommages causés par le soleil

Il peut être utilisé seul, ou mélangé à vos masques maison habituels.

Recette de gel de graines de lin maison

Gel de graines de lin maison pour un soin beauté rajeunissant


Pensez à utiliser des ustensiles propres et désinfectez les contenants de stockage pour éviter les germes.

Outils :

  • Un tamis ou étamine (si le gel n’est pas trop épais)
  • Une casserole
  • Des contenants

Ingrédients pour 350 ml de gel de graines de lin :

  • 60 gr de graines de lin
  • 600 ml de l'eau

Préparation :

  • Faites cuire les graines environ 20 min en remuant de temps en temps jusqu'à former une substance un peu visqueuse.
  • Enlevez la préparation du feu et récupérez le gel à l’aide d’un tamis ou d'une étamine. Réservez les graines.

Le gel ainsi obtenu se conserve au réfrigérateur environ une semaine. N'hésitez donc pas à congeler le surplus pour renouveler le soin, ou pour d'autres utilisations ultérieurs. Vous pouvez aussi ajouter un conservateur tel que le cosgard (ajoutez environ 1% de conservateur à la quantité totale de votre produit), pour le conserver plus longtemps. Planète Zéro déchet, vous propose une la liste des conservateurs naturels à utiliser pour ses cosmétiques maison.

Utilisation du gel de graines de lin en soin du visage

En masque : Si vous utilisez le gel seul, vous remarquerez qu'il sèche rapidement sur le visage, et c'est normal. Ainsi, dès qu'il est sec, passez une nouvelle couche, et répétez l'action au moins 4 fois. Évitez de parler ou de rire pendant l'application afin que le masque ne se "casse" pas. Lors de la dernière couche laissez agir pendant 20 minutes (idéalement).
Rincez votre visage avec de l'eau à température ambiante et hydratez la peau avec votre crème ou huile végétale habituelle.

Si vous avez une peau très sèche et fragile, nous vous recommandons l'huile végétale de camélia, aussi connue sous le nom d’huile de thé vert. Très riche en omega-9, en anti-oxydants, et Vitamine E, cette huile sèche, nourrit, hydrate et apaise les peaux les plus sèches, fragiles ou dévitalisées. Elle pénètre rapidement et ne laisse aucun film gras.

NB : Pour éviter que le gel ne sèche, vous pouvez ajouter un peu de miel ou quelques gouttes d'une huile végétale adaptée à votre peau (noisette, amande, avocat, jojoba, autre). Cela vous épargnera du besoin d'appliquer plusieurs couches le gel.

Gel de graines de lin maison en soin des cheveux

  • En soin sans rinçage : Appliquez une petite noisette de gel sur vos mains puis étalez-la sur vos cheveux pour coiffer et soigner rapidement la fibre capillaire.
  • En masque avant shampoing : Associez le gel à vos poudres favorites (ayurvédique, rhassoul, guimauve, henné, etc.). Vous pouvez aussi le mélanger en parts égales avec une huile végétale fortifiante (amande douce, jojoba, autre). Puis, laissez agir aussi longtemps que possible. Plus le temps de pose est long et plus les résultats seront positifs.
  • En après shampoing : Déposez une petite noisette de gel dans la paume de vos mains puis appliquez sur vos cheveux en vous servant de vos doigts comme d'un peigne. Laissez sécher et brossez vos cheveux pour casser l’effet carton.
  • En tant que gel coiffant : Ce gel est très efficace notamment pour les cheveux bouclés. Appliquez une petite noisette sur vos mains et modelez vos cheveux à votre goût, laissez sécher sans rincer.

Voilà plein de soins naturels et sans additifs chimiques dangereux ou toxiques pour le cuir chevelu. Et, ils ne présentent que des avantages : vous économisez de l'argent et vous épargnez la planète en réduisant ainsi les déchets en plastiques. Pour les contenants, pensez à recycler les vieux flacons de crèmes ou autres produits. Et si vous n'en utilisez plus, vous pouvez en demander autour de vous.

Enfin, pour une démarche zéro déchet, les graines réservées viendront s’ajouter à la préparation d’un pain ou d’un cake, mousse, etc.

Merci de nous lire, n'hésitez pas à partager cet article avec votre entourage.
Et si vous cherchez des huiles végétales de qualité excellente, vous les trouverez aussi dans votre e-shop bom&belo.

Dans notre prochain article, nous partagerons une recette de shampoing solide doux pour les cuirs chevelus sensibles.

À très bientôt :) !

L'équipe bom&belo



Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés