Livraison gratuite dès 49€ d’achats en France       ♡       - 10% sur votre 1ère commande hors livres : code BIENVENUE

La laine de mouton et la marque Chicoração

Matière naturelle écologique

La marque Chicoração
Chicoração est le nom d'une marque portugaise de produits fabriqués en laine de mouton issue d'une tonte artisanale locale et dans le respect des animaux.
"Chicoração", c’est un mot d’enfant. C’est le tendre enlacement de l’enfant par sa mère. C’est la volonté de celui qui enlace de joindre son cœur à l’enlacé. C’est cet acte si affectueux de prendre quelqu’un dans ses bras et le laisser s’approcher au plus près de son cœur.

La laine de mouton est une matière naturellement résistante et durable qui ne provoque pas d'allergie. 
Biodégradables et renouvelables, les fibres de laine, contrairement aux fibres synthétiques, ne libèrent aucun micro plastique dans les océans. Cette fibre d’origine animale chauffe le corps et l'âme, dès lors que le respect des animaux n’est pas mis en cause. Et c’est pourquoi nous avons choisi la marque Chicoração.

Chaîne de production de la marque Chicoração

Chicoração et sa chaîne de production locale

Basée au Portugal, aux pieds du Parc Naturel Serra d’Aire, Chicoração est une belle marque qui nous invite à tomber amoureux de ses produits inspirés des dessins traditionnels, des couleurs de la montagne et tissés dans des métiers à tisser mécaniques. C’est une affaire de famille qui a à cœur de perpétuer le savoir-faire mais également les outils. 
Chicoração a ainsi remis en fonction des métiers à tisser anciens, patrimoines d’une activité économique ancestrale périclitant de la région et destinés à l’abandon.

Afin de garantir la traçabilité dans toute la chaîne de production, Chicoração suit toutes les étapes du processus de transformation : collecte de la laine (dans la région),  lavage, cardage, peignage, filage, teinture, tissage, jusqu'à la finalisation. La diversité de couleurs est obtenue en teignant la laine blanche avec des colorants certifiés.

Le couton recyclé et la laine de mouton, deux matières naturelles et éco-responsables

La laine de mouton, une matière naturelle qui raconte des histoires.

Chez bom&belo, les matières naturelles sont choisies, non seulement pour leurs qualités indéniables mais également pour ce qu’elles font vivre en nous.
Elles font partie de souvenirs qui activent les sens et font revivre des moments endormis dans un petit coin du cœur.

Ainsi, nous partageons notre ressenti lors de la réception de notre première commande d’écharpes, poupées et marionnettes.

Marionnettes fabriquées avec des restes de tissus inutilisés

Une expérience sensorielle

“C’est avec fébrilité que je les attendais. Je me les imagine déjà au milieu d'aventures trépidantes. Je vois cette image d’Epinal du sourire de l’enfant ouvrant son cadeau de noël et découvrant ce nouvel ami. Toutefois, ma plus grande surprise est venue des écharpes en laine. Au premier abord, si simples mais très belles, je me suis surprise à les humer. Ce geste que je croyais anodin m’a transportée en enfance.
Je me suis souvenue des vacances avec ma grand-mère. Il fait beau. C’est le jour de la lessive. Je m’amuse les mains dans l’eau fraîche et transparente, jouant avec le reflet du soleil pendant que ma grand-mère frotte un vêtement avec du savon. Cette odeur de savon, de propre, auquel je ne prête pas attention, c’est elle que je sens sur les écharpes. Le souvenir est si fort, si imprévu et si agréable ! Je m’enivre encore de leur odeur et j’espère secrètement que chaque écharpe apporte un peu du bonheur fugace mais si intense ressenti lors de cette expérience sensorielle inattendue.”



Un souvenir d'un petit mouton qui chauffe le coeur

“Ce qui me touche, c’est un tendre souvenir vécu avec un petit mouton alors que j’habitais à la campagne.
A l’époque, mes parents élevaient des moutons. Un beau jour, l’un d’eux fut abandonné à la naissance par sa mère. Sans trop savoir quoi faire, ma sœur le recueilli à la maison. Baptisée Toquinha (prononcer toquigna), il avait fini par se comporter comme notre petite chienne caniche. Elles se ressemblaient d’ailleurs tellement :)).

Mais Toquinha devenue brebis, il n’était plus possible de la garder chez nous. Le temps était venu pour elle d’intégrer le troupeau. Et ce fut un moment très émouvant car Toquinha ne voulait pas rester avec les moutons et revenait toujours à la maison. Elle avait fini par nous considérer comme sa famille. Il a fallu du temps et une stratégie astucieuse pour qu’elle accepte de vivre parmis ses semblables.
Par la suite, Toquinha tomba enceinte. Malheureusement, et malgré tous les efforts du vétérinaire, elle perdit son enfant. Mais cette belle brebis finit par adopter un agneau abandonné à la naissance tout comme elle le fut.
Ce simple souvenir me donne toujours beaucoup d’émotion. Toquinha ne vécut pas longtemps mais son comportement fut une vraie leçon de vie.”


Entretien de la laine
Entretenir la laine pour qu’elle dure toute une vie

En tant que produit naturel, la laine ne nécessite que de simples soins.
Elle n'a pas besoin de beaucoup de lavage. Grâce à ses fibres naturellement résistantes à la saleté et à la poussière, elle ne propage pas de bactéries.

Aérer fréquemment plutôt que de laver et masser la laine avec une crème grasse permet de garder la fibre hydratée et en parfaite santé.

Pour prévenir les déceptions que causeraient les mites, il est conseillé d’ajouter un anti-mite naturel dans les tiroirs et les armoires (comme la lavande, l'eucalyptus, le bois de cèdre ou encore les feuilles de laurier).

Pensez à changer de produit chaque année pour éviter que le papillon ne gagne en résistance à votre solution.


Dans le cas où malgré vos soins, vous constatez l’apparition de mites, vous pouvez mettre votre pièce au congélateur pendant 15 jours, pour neutraliser les larves.

Le lavage :

  • De préférence à la main, vous pouvez également utiliser le programme "linge délicat" de votre machine à laver.
  • Utilisez de l’eau froide et une lessive (en faible quantité) neutre ou adaptée à la laine
  • N’utilisez pas de cycle essorage. Pressez l’excès d’eau avec vos mains, sans torsion.

Le séchage :

Afin d'éviter la déformation, laissez le vêtement sécher naturellement :

  • Etendez la pièce sur une surface lisse et propre, pliez-la au besoin, et laisser l'eau s'écouler entièrement. Vous pouvez utiliser une serviette en dessous pour absorber l’eau.
  • Finissez le séchage en suspendant la pièce, légèrement humide, sur un cintre.   

Merci d'avoir pris le temps de nous lire.

L'équipe bom&belo



Article précédent Article suivant