Livraison gratuite dès 49€ d’achats en France     ♡     - 10% sur votre 1ère commande hors livres : code BIENVENUE

Le liège, une matière écologique 100% naturelle

Matière naturelle écologique

L’écorce de liège

Le liège est une matière écologique 100% naturelle et aux propriétés exceptionnelles, que nous connaissons depuis notre jeune âge. L'écorce de liège était utilisée par nos grands-parents pour diverses utilités, la plus étonnante étant la réalisation d'une bassine pour l'entretien du linge. Un rituel d'une simplicité et efficacité incroyable décrit dans notre article : 5 astuces pour blanchir le linge au naturel.

La provenance et caractéristiques du liège.

L’arbre “chêne-liège”, nous fournit l’écorce de liège, une matière première naturelle pleine de belles et de bonnes propriétés. Le liège a longtemps été utilisé pour fabriquer des bouchons et des panneaux d’isolation. Avec le temps, de nouvelles idées ont émergées et la technologie est devenue un bel allié. On s’est rendu compte que cette matière naturelle peut servir à une multitude d’autres utilisations.
D'origine végétale, le liège est une matière première naturelle, 100% biodégradable, recyclable et renouvelable. Il est très léger, agréable au toucher, très résistant à l’humidité et donc aussi à l'oxydation et à la pourriture. Le liège est également hypoallergénique et offre une bonne durabilité.

Le Chêne-liège, un voyage dans le temps.

"Quand nous pensons au liège nous pensons également au chêne de liège, cet arbre magnifique qui nous invite à voyager dans le temps et à revenir dans la région nord intérieure du Portugal où habitait notre grand-mère. Cette femme qui nous a laissé autant de souvenirs s'appelait Perpétua. Elle est partie dans l'au-delà, après un siècle de vie dans ces belles terres pleines de trésors. Le liège, l'huile d’olive, les amandes, ce sont quelques-unes des petites merveilles de la région. Mais il y en a plein d'autres. Chaque été, on attendait avec enthousiasme cette visite chez Grand-Mère. Tout était bon là-bas. L’odeur de la terre et de la végétation, les paysages arides, les montagnes qui se cachaient les unes derrière les autres hébergeant de belles rivières qui réservent encore aujourd’hui certains endroits sauvages d’une précieuse beauté. Le chêne-liège est donc enregistré dans notre mémoire par son odeur, par sa texture, par son aspect et par tous les beaux souvenirs qu’il nous rappelle."

L’arbre Chêne-liège et son écorce

Cet arbre d’une beauté imposante peut atteindre 25 m de hauteur et vivre 300 ans. Le prélèvement de l'écorce s'effectue la première fois lorsque l'arbre atteint l'âge de 25 ans. Le temps de reconstituer une nouvelle assise de liège (tous les 9 à 10 ans), et on le découpe à nouveau, toujours entre juillet et août, quand l'arbre est en sève.

L'écorce de liège continue d'étonner la communauté scientifique par la polyvalence de ses qualités. En effet, elles permettent son renouvellement dans un cycle de vie qui s'étend sur plusieurs générations et qui assure la durabilité environnementale. Chaque prélèvement est effectué manuellement et avec soin afin de ne pas causer de dommages ni à l'arbre ni à l’écosystème dans lequel elle s’intègre. La capacité de régénération de cet arbre ne requiert aucune utilisation d'herbicides chimiques, d'engrais ou d'irrigation, pendant les 9 années qui séparent chaque récolte. L'écorce renaît et le liège est prêt à être récolté à nouveau.

Le montado

Les forêts de Chêne-liège "Les Montados"

Créé par l'homme, le Montado est le nom donné aux surfaces dans lesquelles se trouve le chêne-liège. Un écosystème naturel très particulier, composé de forêts de chênes-lièges et de chênes verts d'un équilibre très délicat. Ce sont de vrais sanctuaires mondiaux de la biodiversité dans lesquels plus de 130 espèces de plantes et 150 espèces d'animaux, comme l'aigle impérial et le lynx ibérique (des espèces en danger), trouvent leur place.

“Le Portugal, l'Espagne, l'Algérie et le Maroc représentent 91 % de la suberaie (forêt de chêne-liège) mondiale, qui couvre au total 2 687 millions d'hectares. Les autres pays producteurs sont la France (Corse, Pyrénées-Orientales, Var, Aquitaine), l'Italie (Sardaigne surtout) et la Tunisie (Kroumirie). La production annuelle mondiale de liège s'élève à 340 000 tonnes, dont 54 % pour le seul Portugal”.

L'industrie du liège joue un rôle important dans le maintien de la stabilité écologique de l'écosystème fragile et menacé de la Méditerranée. Il est également une source d’emplois et de revenus importante dans certaines régions du Portugal.

Le côté moins brillant de l’industrie du liège

Cette matière si attractive attire de plus en plus d’entrepreneurs asiatiques qui importent environ 10% du liège portugais. Ils mettent ensuite les produits manufacturés sur le marché à un prix impossible à concurrencer. Malheureusement ces prix bas sont souvent synonymes d’une qualité inférieure et de processus de transformation et de production sans responsabilité écologique et sociale. C’est pourquoi nous avons choisi des partenaires qui partagent les mêmes préoccupations environnementales que bom & belo.

Merci du temps accordé à cette lecture. Nous espérons que vous l'avez apprécié et vous souhaitons une belle visite sur notre site.

N'hésitez pas à découvrir tous nos produits en liège fabriqués éthiquement au Portugal.
L'équipe bom&belo


Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés