Livraison gratuite dès 49€ d’achats en France     ♡     - 10% sur votre 1ère commande hors livres : code BIENVENUE

Le liège, une matière écologique aux propriétés exceptionnelles

Matière naturelle écologique

Le liège, une matière véritablement durable, renouvelable et biodégradable

Le liège est une matière 100% naturelle que l'on trouve de plus en plus dans l'univers de l’architecture, de la décoration et de la mode. Malheureusement, on ignore encore souvent toutes ses magnifiques propriétés et surtout l’importance des forêts de chêne-liège pour l'environnement. C'est pourquoi nous vous racontons tout sur le liège, une matière écologique aux propriétés exceptionnelles.

Provenance et caractéristiques du liège

Provenance et caractéristiques du liège

Le liège est tout simplement l'écorce d'un type de chêne nommé chêne-liège ( Quercus suber L.), un arbre robuste et majestueux qui peut atteindre 25 m de hauteur et vivre de 150 à 300 ans, voire 800 ans. Il s'agit d'une matière première naturelle pleine de belles et de bonnes propriétés qui séduit l’humanité depuis plus de 5000 ans. Le liège est léger, résistant, élastique, imperméable, hypoallergénique et très agréable au toucher. Il est aussi un bon isolant thermique, acoustique et vibratoire, très résistant à l'eau et au feu.

Cette matière a été longtemps utilisée pour fabriquer des bouchons et des panneaux d’isolation. Mais avec le temps, de nouvelles idées ont émergées et la technologie est devenue une belle alliée. On s’est rendu compte que cette matière naturelle peut servir à une multitude d’autres utilisations. Ainsi, on l’a vu apparaître en tant qu’objet design dans les grandes chaînes déco.

En choisissant bien les artisans et les producteurs, c’est toute une filière responsable qui est soutenue.

Le prélèvement de l'écorce du chêne-liège

L’extraction du liège est l’un des procédés d’exploitation les plus respectueux de l’environnement car aucun arbre n’est abattu ni endommagé. Le prélèvement de l'écorce s'effectue la première fois lorsque l'arbre atteint l'âge de 25 ans. Le temps de reconstituer une nouvelle assise de liège (tous les 9 à 10 ans), et on le découpe à nouveau, toujours entre juillet et août, quand l'arbre est en sève.

La récolte du liège reste un processus artisanal effectué manuellement avec des haches adaptées. Cette opération est délicate et doit impérativement être effectuée à un moment précis de la croissance de l’arbre pour éviter qu’il ne soit blessé.

L’agglomérat de liège et procédure de fabrication

L’agglomérat de liège et procédure de fabrication

L’agglomérat se produit à partir du liège broyé en petits morceaux et ensuite compressé avec sa propre résine. Bien souvent, il s’agit d’un produit zéro déchet issu des chutes de liège qui restent de la fabrication de bouchons. Ces dernières sont transformées en agglomérat pour faire de beau produits durables et innovants. Les bouchons de liège usagés sont également recyclés pour en faire des produits de revêtement ou des objets décoratifs. En bref, il s'agit d'une matière splendide et éco-efficiente.

Le tissu de liège et procédure de fabrication

Après avoir été séchée, l'écorce est transformée en fines feuilles de liège laminées à l'aide d'une technique spécialisée. Ces feuilles sont ensuite appliquées sur une toile de support (une trame en tissu de coton ou polyester) et collées à l'aide de la chaleur, de la résine de l’arbre et une colle à base d'eau, sans substances chimiques nocives pour l’environnement et pour la santé.

Au vu de ses nombreuses qualités, le tissu en liège se présente comme une très belle alternative au cuir animale. Il est durable et résistant, il ne craque pas, ne se déforme pas et peut être facilement lavable. Ce tissu ne détruit pas d'arbres, n'utilise pas de produits chimiques dangereux, ne pollue pas l'eau et est respectueux des animaux.

Les forêts de chênes-liège et l’environnement

Les forêts de chênes-liège et l’environnement

Les forêts de chêne-liège jouent un rôle essentiel dans la lutte contre le changement climatique et la désertification. Ce sont de vrais sanctuaires mondiaux de la biodiversité. Ils abritent plus de 200 espèces animales et 135 espèces végétales, dont certaines menacées. Le lynx ibérique, l'aigle impérial ibérique et le cerf de Barbarie sont des exemples des espèces qui ont fait de ces magnifiques forêts leur habitat de prédilection. Mais il existe plein d'autres animaux qui s'épanouissent dans cet environnement plein de merveilleux paysages.

Les forêts de chêne-liège sont un véritable « poumon vert » pour la Méditerranée. Les experts parlent de 73 tonnes de dioxyde de carbone stocké pour chaque tonne de liège produite. Ainsi, un hectare de forêts de chênes-lièges capte environ 14,7 tonnes de CO2 par an”. Ce sont de vrais puits de carbone.

Où se trouvent les forêts de chêne liège ?

Selon l'Institut méditerranéen du liège, la suberaie mondiale occupent environ 2 687 000 hectares répartis sur sept pays. Les plus vastes forêts se concentrent au Portugal, avec un total de près de 736 000 hectares. On les trouve aussi en Espagne, en Algérie, au Maroc, en Italie, en Tunisie et en France.

Le côté moins brillant de l’industrie du liège

Cette matière si attractive attire de plus en plus d’entrepreneurs internationaux qui importent du liège pour le transformer à leur convenance. Ainsi, nous trouvons parfois des produits manufacturés sur le marché à un prix impossible à concurrencer. Malheureusement, les prix bas sont souvent synonymes d’une qualité inférieure et des processus de production avec une responsabilité sociale et environnementale douteuse. C’est pourquoi nous avons choisi des partenaires qui partagent les mêmes valeurs et les mêmes préoccupations que bom&belo.

Tous nos produits en liège, sont fabriqués au Portugal avec du liège local.

Merci de nous lire, n'hésitez pas à visiter notre boutique pour découvrir tout l’univers bom&belo pour le plaisir de vivre en toute beauté et éco-responsabilité.

Si cet article vous a plu ? Pensez à le partager avec votre entourage :)

À très bientôt :) !

L'équipe bom&belo



Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés