Livraison gratuite dès 49€ d’achats en France     ♡     - 10% sur votre 1ère commande hors livres : code BIENVENUE

Pourquoi passer aux protections hygiéniques lavables ?

Protections et hygiène intime

Pourquoi passer aux protections hygiéniques lavables ?
Dans cet article, nous souhaitons vous sensibiliser à l'importance de passer aux protections hygiéniques lavables.
Vivre les règles au naturel, c'est prendre soin de notre santé et vivre mieux les différentes étapes de notre vie hormonale (puberté, périménopause, ménopause, post-ménopause).
Les protections menstruelles ne sont pas sans importance, elles aussi jouent un rôle dans l'équilibre de nos hormones.

Les règles, parfois un fardeau difficile à vivre

Le moment des règles est important et fait partie d’un cycle nécessaire au corps de la femme. Il est pourtant parfois si difficile à vivre. Des douleurs intenses dans le ventre, migraines, fatigue, course aux WC, syndrome prémenstruel (SPM), etc. Chaque femme vit son cycle de manière différente. Néanmoins, il ne faut pas ignorer tous ces symptômes, car, bien souvent, il est possible d'agir pour vivre mieux et que cela ne soit pas un fardeau.

Parler des indispositions des règles n'est pas le sujet aujourd'hui. Toutefois, si vous vivez mal vos règles, pensez à consulter pour vous assurer que tout va bien. Faites une analyse de votre hygiène de vie. Peut-être avez-vous besoin de prendre soin de vous ?
Nous connaissons les préceptes : manger sainement, faire du sport pour gérer le stress, s’accorder du repos, etc. Vous pouvez aussi consulter un naturopathe afin de vous aider à identifier l'origine du problème. Et parfois quelques petits gestes suffisent pour vous aider à vivre mieux ces moments.

4 Bonnes raisons pour passer aux protections menstruelles lavables


protections hygiéniques lavables

Que vous soyez ou non en transition écologique, que vous ayez déjà fait les premiers pas vers la démarche zéro déchet ou non, les raisons sont multiples. Certes la pollution causée par les déchets des protections périodiques n'est pas négligeable, mais c'est aussi une question de bien-être et de santé.
Dans tous les cas, ce qui est aussi intéressant c'est que ce changement vous aidera également à faire des économies.
Vous trouverez ici 4 fortes raisons pour vous aider à prendre une décision.

1- Pour préserver la santé de la femme

Il ne s'agit pas seulement de préserver l'environnement, mais aussi nos parties intimes, notre santé. De nombreuses études notamment réalisées par le magazine "60 millions de consommateurs" démontrent à quel point les serviettes hygiéniques et les tampons sont néfastes pour notre corps. On retrouve encore, dans leur composition, des substances aux effets cancérogènes ou perturbateurs endocriniens.
Entre autres produits nocifs, des pesticides qui ont pourtant été interdits en France, tels que le lindane et le quintozène, des herbicides comme le fameux glyphosate de Monsanto, des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), des phtalates et autres dioxines.

De nombreux produits toxiques, considérés comme des perturbateurs endocriniens très dangereux pour notre santé, sur lesquelles les fabricants ne communiquent pas. Ces toxiques peuvent être à l’origine de plusieurs types de déséquilibres. Allergies, cancers et autres problèmes susceptibles de perturber le système hormonal des femmes.
Autant de raison pour choisir des protections saines.

2- Pour préserver l'environnement

Concernant notre planète complètement étouffée de déchets, elle aussi souffre des conséquences des protections périodiques jetables. Chaque femme jette à la poubelle en moyenne 100 à 150kg de serviettes et de tampons hygiéniques au cours de sa vie ». Il n'est pas question ici de vous faire sentir coupables.
Comme vous, nous sommes des femmes confrontées à ces constats. Nous nous sommes posé des questions et avons fait des recherches afin de mieux digérer ce problème et chercher des solutions.

Et puis, nous avons demandé à nos mères comment faisaient-elles, il y a 50 ans. Et c'est génial de découvrir la simplicité qui a accompagné les femmes depuis si longtemps. Un tissu absorbant : c'était la solution. Un tissu réutilisable qu'elles gardaient un maximum de temps. Le plus incroyable et triste, c'est de constater à quel point en si peu de temps la terre s'est remplie de déchets. Je me demande quel sera son état d'ici à 5O ans de plus.

3- Pour plus de confort

On ne peut parler de confort que lorsque nous l'expérimentons. Et c'est pourquoi je vous en parle. Encore faut-il bien choisir ses protections menstruelles, pour en apprécier au maximum leurs bénéfices. Il est donc conseillé de choisir le type de protection qui vous convient le mieux : culotte ou coupe menstruelle ou les serviettes hygiéniques, en matières labélisées biologiques ou Oeko Tex 100. 

Ces dernières sont plus douces pour la peau, car elles ne contiennent aucun dérivé de pétrole ni aucun solvant susceptible de déclencher une réaction allergique. Elles laissent circuler l’air à travers les fibres ce qui les rend plus respirantes et favorables à la maitrise de l’humidité et la transpiration.
Avec les protections hygiéniques réutilisables, fini la sensation désagréable ressentie parfois avec les produits jetables. Plus d'allergies, et surtout, le soulagement de ne plus porter de dispositifs nocifs pour nos parties intimes.

4- Pour faire des économies

C'est une raison non négligeable dans le temps. Le cout visible des protections hygiéniques jetables varie en fonction du type de flux et des marques choisies. Il peut monter jusqu'à 15 euros par mois.
Mais, pour bien calculer ce prix, il faut aller au-delà de la valeur des paquets de serviettes, tampons ou protège-slips hygiéniques. À cela, vous pouvez ajouter le coût des traitements contre les allergies, contre les déséquilibres hormonaux et contre toutes les maladies que les perturbateurs endocriniens peuvent déclencher.

Je n'ose imaginer le coût réel en termes de conséquences sur la santé ou même sur la pollution engendrée par ces déchets en excès. Après avoir pollué nos corps de leurs substances chimiques, elles continuent de polluer la terre.

Les conséquences les plus lourdes on ne les ressent pas que plus tard.

La vie est précieuse et se sentir bien dans notre corps est une condition essentielle pour vivre mieux. Je ne sais pas vous, mais à moi cela m'a convaincue, malheureusement un peu tard. Car mes hormones sont aujourd'hui tellement déséquilibrées qu'il est difficile de revenir en arrière.
Certes, ce n'est pas la seule faute des protections hygiéniques, mais elles pèsent aussi dans le bilan.

Vous êtes convaincue et vous voulez passer à des alternatives plus saines pour vous et pour la planète, mais vous vous posez plein de questions ? Quelle protection hygiénique lavable choisir, et comment l'entretenir...
Nous vous apportons des réponses, en fonction de vos habitudes et de votre flux.

N'hésitez pas à aller faire un tour sur les protections hygiéniques disponibles sur notre e-shop. Vous y trouverez, des propositions fabriquées par de petits artisans et marques engagées françaises.

Merci de nous lire, nous espérons que cet article vous a été utile.

À très bientôt !

L'équipe bom&belo



Article précédent Article suivant