Livraison gratuite dès 49€ d’achats en France     ♡     - 10% sur votre 1ère commande hors livres : code BIENVENUE

Comment faire des pastilles efficaces pour lave-vaisselle & WC

Produits ménagers

Diy facile : pastilles pour lave-vaisselle & WC efficaces

Le Diy a la cote et c'est normal. Que ce soit dans un objectif zéro déchet, pour faire des économies, ou tout simplement pour le plaisir de faire soi-même, nous sommes de plus en plus nombreux à adhérer à cette tendance. Ainsi, dans cet article vous trouverez comment faire des pastilles efficaces pour lave-vaisselle & WC, et des conseils pour avoir des WC toujours agréables et propres.

Si vous avez le temps et que vous souhaitez vous aventurer dans le fait maison, ces recettes ne vous décevront pas. Au contraire, si votre principale envie est de réduire vos déchets, mais que vous manquez de temps ou de motivation pour le Diy, sachez qu'il est possible de faire autrement.
Bleu Blanc Vert, une entreprise familiale, vous propose des produits d'entretien écologiques, respectueux de la santé et de l’environnement.
Cette entreprise refuse de créer des contenants en plastique supplémentaires. Ainsi, elle a mis en place un système en économie circulaire et propose ses produits dans des contenants de récupération.

Le passage des produits vaisselle industriels aux produits faits maison

Cela fait maintenant un an que j'essaye de trouver des alternatives plus écologiques et vraiment efficaces pour l'entretien de la vaisselle. Ce fut la transition la plus difficile, dans le cadre de ma démarche zéro déchet. Avant, j'achetais du liquide vaisselle industriel écologique, et je mélangeais avec du vinaigre blanc pour le diluer et le faire durer plus longtemps. Mais je continuais à acheter des emballages en plastique.
Ainsi, cela fait environ un an, je me suis dit qu'il faudrait dépasser ce cap, et j'ai commencé à chercher des alternatives zéro déchet. Entre temps, j'ai déménagé et récupéré un vieux lave-vaisselle encore en bon état. Le défi s'est donc multiplié : il me fallait aussi des pastilles.

Concernant le lavage de la vaisselle à la main, n'ayant pas trouvé de recette vraiment efficace, j'ai fini par me convertir aux savons solides. Pour le lave-vaisselle, j'ai testé une première recette de pastilles maison mais pas assez satisfaisante. En fait, je pensais que c'était parce que ma machine était trop vieille, et j'ai donc continué à acheter des pastilles écolos industrielles.
Puis, récemment, j'ai découvert la poudre proposé par Marie, dans son blog "j'ai envie d'y croire" (un blog très inspirant pour les familles en transition écologique) et j'ai eu envie d'y croire moi aussi et de tester à nouveau. L'idée d'avoir un produit simple et rapide à faire, m'a redonné de l'élan et l'envie de recommencer. Et franchement, la recette est excellente, même pour ma vieille machine ! J'ai transformé la poudre en pastilles, je les ai naturellement parfumées et définitivement adoptées.

"Quand on veut, on peut."

Comment faire des pastilles vaisselle et WC, parfumées sans huiles essentielles.

Nous avons choisi de ne pas utiliser d'huiles essentielles dans nos recettes de produits ménagères, car nous trouvons cela un gaspillage et un geste pas très écologique. Vous découvrirez nos raisons sur l'article "nettoyant multi-usages au vinaigre agréablement parfumé".
En vérité, nous n'avons pas besoin de parfumer ces produits pour qu'ils soient efficaces. Mais au cas où vous n'arrivez pas à vous en passer, nous vous proposons un moyen simple, naturel et zéro déchet, pour parfumer vos pastilles.

Adoptez le naturel et agissez de manière réfléchie pour préserver en même temps votre santé et celle de la planète. Et dites au revoir aux emballages plastiques et tous les perturbateurs endocriniens, souvent associés.

Faire des pastilles efficaces pour lave-vaisselle.

Diy facile : pastilles pour lave-vaisselle efficaces

Précautions : bien qu'il s'agit de produits naturels, il vaut mieux se protéger les yeux avec des lunettes, et éviter les conteneurs en inox ou fer.

Outils :

  • un vieux bac à glaçons
  • un bol en verre
  • des lunettes de protection
  • des gants

Ingrédients :

  • 100 grammes d’acide citrique
  • 100 g de cristaux de soude
  • 50 g de bicarbonate de soude
  • 50 g de percarbonate de soude
  • 100 g de gros sel
  • une cuillère à soupe de poudre d'agrumes (optionnel)

Préparation :

  1. mélangez bien tous les ingrédients dans un bol en verre
  2. versez le mélange dans un bac à glaçons (nul besoin d'ajouter de l'eau)
  3. laissez votre préparation se solidifier (environ 24h)
  4. démoulez et conservez dans un bocal

NB : n'oubliez pas de nettoyer le filtre de votre machine et de remplir régulièrement de gros sel le conteneur réservé à cet effet.

Faire des pastilles efficaces pour WC.

Diy facile : pastilles pour WC efficaces

Outils :
Utilisez les mêmes outils que ceux de la recette précédente.

Ingrédients :

  • 100 grammes d’acide citrique
  • 50 g de cristaux de soude
  • 50 g de bicarbonate de soude
  • une cuillère à soupe de poudre d'agrumes (optionnel)

Préparation :

  1. mélangez bien tous les ingrédients dans un bol en verre
  2. versez le mélange dans un bac à glaçons (nul besoin d'ajouter de l'eau)
  3. laissez votre préparation se solidifier (environ 24h)
  4. démoulez et conservez dans un bocal

NB : pour un nettoyage rapide et instantané : versez au fond de votre cuvette un demi-verre de bicarbonate de soude + un demi-verre vinaigre blanc et laisser agir jusqu'à ce que l'effervescence s'arrête.

Conseils pour un WC et salle de bain qui donnent envie :)

Les WC, comme la cuisine sont des endroits ou la propreté s'avère précieuse étant donné la rapidité de prolifération des bactéries. C'est pourquoi il est important de les nettoyer régulièrement avec du savon noir. Et si vous avez une fenêtre, aérez la pièce tous les jours, vos toilettes resteront ainsi propres et fraiches.
N'hésitez pas à intégrer également quelques plantes à votre décoration, cela aidera à améliorer la qualité de l'air de la pièce, en lui donnant en même temps une agréable touche de vert et de naturel.

Voici quelques plantes qui s'adaptent bien aux WC :

  • Dragonnier de Sander
  • Fougères
  • Philodendron
  • Langue de belle-mère (Sansevieria)
  • La Spider Plant (Chlorophyton chevelu)
  • Les Pothos
  • Lys de Paix Spathiphyllum
  • Les Orchidées


Vous trouverez les produits utilisés dans les recettes partagées, dans notre boutique. Nous avons fait le choix de marques engagées reconnues afin de garantir la responsabilité sociale et environnementale, et la bonne qualité des produits.

Merci de nous lire, nous espérons que nos recettes et conseils vous seront utiles.

L'équipe
bom&belo



Article précédent Article suivant