Livraison gratuite dès 49€ d’achats en France     ♡     - 10% sur votre 1ère commande hors livres : code BIENVENUE

Pourquoi et comment recycler les écorces d'agrumes ?

Pourquoi et comment recycler les écorces d'agrumes ?

Que faites-vous de la peau des agrumes ? Orange, citron jaune, citron vert, mandarine, clémentine, bergamote, pamplemousse, etc. En fait, dans ces fruits délicieux plein de bienfaits pour la santé tout est bon. Mais leur peau finit encore trop souvent à la poubelle. Alors, pourquoi et comment recycler les écorces d'agrumes ?

Consommer des agrumes biologiques ou non traités et jeter les épluchures, est en effet un vrai gaspillage. Comme elles sont réputées être mauvaises pour le compostage, elles finissent dans les déchets non recyclés et c'est dommage. En réalité il existe une multitude de possibilités d'utilisation de ce précieux déchet.  Alors pourquoi s'en priver ?

Recycler les écorces d'agrumes et découvrir plein d'arômes naturels

Recycler les écorces d'agrumes et découvrir plein d'arômes naturels

La peau des agrumes est pleine de saveurs naturelles et très riche en flavonoïdes. Ces puissants antioxydants en font une véritable alliée pour notre santé. Elle contient également des huiles essentielles et des gélifiants naturels capables de faire de fabuleux desserts sans sucre. Enfin, la partie blanche est très riche en pectine, idéale pour revisiter les sirops, les confitures et la marmelade.

Les chercheurs en charge des aliments destinés à nourrir les 4 astronautes qui seront à bord de la navette Crew Dragon, partage la même opinion. Ils ont préparé des poudres à base de peau d'agrumes qui se transforment en gelée lorsqu'elles sont bien mixées avec de l'eau.

Pour mieux comprendre ces agréables découvertes au sujet des agrumes et surtout leur peau, Raphaël Haumont, enseignant chercheur et spécialiste de la cuisine moléculaire, nous fait une belle présentation dans "Allo docteurs".

Comment recycler les écorces d'agrumes ?

Vous pouvez recycler les écorces d'agrumes de plusieurs manières, par exemple, en cuisine, soins de beauté et bien-être, ou encore dans vos produits ménagers. Fraîches ou séchées, elles sauront vous émerveiller avec leurs propriétés, arômes et parfums exceptionnels.

Nous privilégions les peaux séchées pour les utiliser longtemps. Réduites en poudre, elles sont conservées dans de petits bocaux de récup.

Comment sécher les écorces d'agrumes pour les utiliser en permanence ?

Comment sécher les écorces d'agrumes pour les utiliser en permanence ?

Tout d'abord, assurez-vous de la provenance des fruits. Il est important de les choisir bio et de saison pour bénéficier au maximum de leurs propriétés et bienfaits.

Alors comment déshydrater la peau des agrumes ?

Vous pouvez mélanger certaines écorces et les mixer ensemble pour obtenir des arômes multi-fruits. Mais il est aussi intéressant de les séparer pour savourer pleinement chaque arôme.

  1. Lavez les agrumes avant de les éplucher (je garde la partie blanche).
  2. Si vous avez un déshydrateur, vous pouvez l'utiliser, sinon enveloppez-les dans un torchon en lin ou coton propre et posez-les sur un radiateur.
  3. Lorsque les peaux sont bien sèches, mixez-les avec un robot, un mixeur, ou un moulin.
  4. Conservez la poudre obtenue dans des bocaux hermétiques à l'abri de l'humidité et de la lumière.

Comment utiliser la poudre d'agrumes ?

C'est magique ! Commencez par un peu d'aromathérapie et plongez votre nez dans le bocal de préparation : le simple parfum des agrumes est un vrai plaisir. Les arômes me font voyager jusqu'à mon enfance, quand mes oncles venaient à la maison et qu'ils nous apportaient des caramels de fruits.

Utiliser la poudre des agrumes en cuisine

Utiliser la poudre des agrumes en cuisine

Pour aromatiser ou décorer vos préparations, en remplacement du zeste frais.
  • Tisanes, thés et infusions
  • Vinaigrettes et sauces
  • Gâteaux, gaufres, crêpes et biscuits
  • Pâte à tarte
  • Yaourts et smoothies
  • Sautés, poêlées ou autres plats (végétariens ou avec de la viande)

Les possibilités sont immenses, Ouvrez les ailes de votre imagination et laissez vous inspirer.

Utiliser la poudre en soins de beauté et bien-être

En beauté, les antioxydants peuvent agir en prévention des imperfections de la peau. Ils empêchent l’oxydation du sébum et diminuent le risque d'inflammation. Ils l’aident à neutraliser les radicaux libres, pour lutter contre le stress oxydatif, l'un des responsables du vieillissement de notre peau.

Ajoutez de la poudre d'agrumes à vos recettes beauté maison, vous bénéficierez en même temps d'une session d'aromathérapie grâce aux agréables odeurs diffusées. Bon à savoir, les essences sont très volatiles. Donc, prenez soin d'ajoutez la poudre au dernier moment, lors de vos différents soins :

  • Masques visage & cheveux
  • Gommages
  • Recettes de savon surgras (saponifié à froid)
  • Recettes de shampoing solide

Utiliser la poudre dans vos produits ménagers maison

Ajoutez de la poudre d'agrumes à vos produits ménagers fait maison, pour une action détachante et anti-calcaire, et parfumer agréablement vos recettes.

Pourquoi recycler les écorces d'agrumes, quels avantages ?

Nous l'avons dit, la peau des agrumes est très riches en flavonoïdes qui sont pleins de bénéfices pour notre santé. Ils aident à lutter contre le vieillissement cellulaire et stimulent la vitalité. Ils améliorent la circulation sanguine et sont susceptibles de contribuer à la prévention du mauvais cholestérol et des maladies cardiovasculaires. De plus, vous serez ravie des découvertes autour des saveurs et des arômes intenses, qui sauront comment booster votre énergie. Enfin, recycler les écorces d'agrumes vous permettra aussi de réduire les déchets.

Nous espérons que cet article vous sera utile. Nous considérons la poudre d'agrumes comme une fabuleuse découverte anti-gaspi. Et c'est pourquoi nous avons eu envie de partager l'expérience avec vous. Alors, n'hésitez pas à partager à votre tour et parlez-en autour de vous, pour qu'un maximum de personnes puisse en bénéficier.

Nous ne manquerons pas de publier nos recettes, vérifiées et approuvées.

L'équipe bom&belo



Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés