Livraison gratuite dès 49€ d’achats en France     ♡

Quelle huile végétale choisir pour vos cheveux ?

Diy cosmétiques & soins naturels

Quelle huile végétale pour un soin naturel des cheveux ?

Vous essayez de vivre de la manière la plus naturelle possible. Vous avez déjà banni de votre vie plein de produits pas très amis de votre santé et de l'environnement. Et aujourd'hui, vous vous demandez, quelle huile végétale choisir pour vos cheveux ?

Extraites de plantes ou de fruits, les huiles végétales regorgent de vertus aussi pour votre chevelure. Elles protègent vos cheveux des agressions extérieures (pollution, soleil, etc.), elles les hydratent, les fortifient, les rendent plus brillants et plus doux. Mais, pour bénéficier au mieux de leurs propriétés il vaut mieux les choisir 100% végétales pressées à froid et adaptées à vos besoins.

Comment choisir une bonne huile végétale ?

La qualité d’une huile végétale change en fonction de l’environnement où les plantes dont elle provient poussent. Plus elles sont sauvages, sans traitement ni pesticides, meilleures seront les propriétés et vertus des huiles. Les huiles que vous trouvez dans le marché peuvent donc être excellentes, bonnes, raisonnables ou pas terribles. La manière dont une huile est conservée et sa fraîcheur sont aussi à considérer, puisqu'elle perd ses qualités lorsqu'elle a vieilli. Comme les fruits et légumes en fait ! Plus ils sont frais, plus ils sont riches en vitamines. Alors, pour choisir une bonne huile, nous vous recommandons des marques de confiance, garanties sans traitement ou certifiées biologiques.

Comment choisir une huile végétale adaptée à vos cheveux ?

Les huiles sont naturellement riches en bons actifs : comme les acides gras essentiels (Omégas 3, 6, 9) et les vitamines. Néanmoins, vous en trouverez plus ou moins adaptés à vos cheveux, fins ou épais, secs ou gras, abîmés, fragilisés, ternes, etc.
Il est inutile d'acheter une huile exceptionnelle si elle n'est pas adaptée à vos besoins. Aussi, ayez en tête que la beauté et la bonne santé de votre chevelure dépendent fortement de votre alimentation, hydratation et environnement. Et c’est pourquoi nous insistons sur le fait que les soins de beauté devraient commencer par une prise de conscience qui prend en compte notre bien-être, plus que tout !

Fortifier et redonner éclat aux cheveux très fins avec l'huile de camélia

Fortifier et redonner éclat aux cheveux très fins avec l'huile de camélia

L'huile de camélia : anti-rides, anti-âge, nourrissante, régénérante, réparatrice, émolliente, adoucissante et apaisante, anti-inflammatoire, cicatrisante cutanée
Type de cheveux : ternes, secs, dévitalisés

L'huile de camélia est originaire du japon et extraite des graines du théier. C'est une huile utilisée en soin de beauté par les japonaises depuis longtemps.
Très efficace pour adoucir et nourrir peaux sèches et fragilisées et ongles cassants, cette huile est aussi parfaite pour les soins capillaires. Riche en acide gras et antioxydants, elle aide à prévenir les problèmes du cuir chevelu tels que l'eczéma et la dermatite séborrhéique (pellicules). Elle nourrit en profondeur et fortifie les cheveux en leur redonnant brillance et éclat. De texture légère, l'huile de camélia vous évitera d'alourdir ou de graisser vos cheveux.

Comment l'utiliser : Appliquez l'huile de camélia sur les pointes ou faites un bain de cheveux pour les nourrir en profondeur. Appliquez sur vos cheveux en insistant sur les pointes et massez bien votre cuir chevelu. Ensuite, enveloppez les cheveux dans une serviette chaude pendant 30 minutes à 1 heure avant de rincer.

Redonner du volume et de la brillance aux cheveux avec l'huile de chanvre

L'huile de chanvre : régénérante, revitalisante, assouplissante, hydratante, calmante, apaisante, anti-inflammatoire, anti-âge
Type de cheveux : secs, cassants

À l'instar de l'huile de camélia, et bien que toutes les deux soient adaptées à tous types de cheveux, ces deux huiles se marient vraiment très bien avec les cheveux fins. Très riche en acides gras essentiels, l'huile de chanvre nourrit en profondeur en contribuant à la création de kératine pour une protection optimale des agressions extérieures. Grâce à sa texture légère, elle pénètre facilement dans la chevelure en lui donnant du volume et de la brillance. L'huile de chanvre vous aidera à apaiser et à rééquilibrer le cuir chevelu. Elle contribue aussi à prévenir l’apparition des pellicules en hydratant et en stimulant la microcirculation sanguine du cuir chevelu. 

Prendre soin des cheveux secs et fragilisés avec l'huile de bourrache
Prendre soin des cheveux secs et fragilisés avec l'huile de bourrache

L'huile de bourrache : régénérante, émolliente, adoucissante, apaisante, tonifiante,  anti-âge, anti-inflammatoire
Type de cheveux : secs, abîmés, cassants, fragilisés

Une alliée des peaux sensibles, irritées et fragilisées l'huile de bourrache saura également hydrater et réparer la fibre capillaire tout en rendant les cheveux plus forts, plus doux et brillants. Pour une application sur des cheveux longs, il est préférable de la diluer dans une autre huile végétale, l’huile d’onagre ou huile d’olive font de belles synergies.

Prendre soin des cheveux secs et cassants avec l'huile de prune 

L'huile de prune : adoucissante, assouplissante, nourrissante, anti-oxydante, parfumante
Type de cheveux : secs, cassants, fragilisés

Cette merveilleuse huile est extraite de la première pression à froid de l’amandon situé dans le noyau du pruneau. Adoucissante, nourrissante et anti-oxydante elle convient aux cheveux secs cassants fragilisés. Un Must Have en cosmétique que l’on peut trouver facilement d’origine 100% française.

Nourrir et favoriser la repousse des cheveux avec l'huile de ricin

Nourrir et favoriser la repousse des cheveux avec l'huile de ricin

L'huile de ricin : nourrissante, fortifiante, anti-inflammatoire, antalgique, antiviral, antibactérien
Type de cheveux : chute de cheveux, ternes, secs, crépus, plats, fins

L'huile de ricin est extraite des graines de ricin, une plante d'origine africaine, mais répandue sous les climats tropicaux et tempérés comme l'Inde. Cette huile utilisée depuis des siècles pour fortifier et rendre la chevelure brillante, s'adapte à tous types de cheveux qu'ils soient secs ou gras. Toutefois, elle est particulièrement indiquée pour les cheveux secs abîmés, dévitalisés et cassants et surtout pour favoriser la repousse des cheveux. Aux vertus antibactériennes et antifongiques, l'huile de ricin sera aussi un bon choix pour soigner les cuirs chevelus irrités et pour éliminer les pellicules.

Comment l'utiliser : Cette huile est très épaisse, pour la fluidifier et faciliter son application, vous pouvez la diluer à 50% avec l’huile d'amande douce, huile d’olive, huile de coco, ou huile de jojoba. L'utiliser sur les pointes ou en bain des cheveux.

Hydrater les cheveux secs et abîmés avec l'huile d'amande douce

L'huile de amande : apaisante, assouplissante, anti-inflammatoire, protectrice, cicatrisant, régénérante, émolliente réparatrice
Type de cheveux : secs, abîmés

Extraite par pression à froid des amandes, l’huile d’amande douce est celle qui convient à tous les membres de la famille, même les tout petits. C’est l’huile par excellence pour redonner brillance, nourrir et protéger tous les types de cheveux, même les afro. Elle vous permettra de faire un soin de beauté naturel pour sublimer votre chevelure, en particulier si vous avez les cheveux secs, abîmés, et ternes. Cette huile de texture légère est un vrai cocktail de vitamines, d'acides gras et de sels minéraux qui ne graisse pas les cheveux.

Hydrater et rééquilibrer la production de sébum avec l'huile végétale de noisette

L'huile de noisette : émolliente, régulatrice de sébum réparatrice, adoucissante, nourrissante et anti-oxydante
Type de cheveux : secs, abîmés

Extraite par pression à froid des noisettes, cette huile regorge de nombreux bienfaits et aux multiples utilisations, les soins capillaires inclus. Grâce à sa composition riche en acides gras insaturés, l’huile de noisette est indiquée pour rééquilibrer la production de sébum produite par le cuir chevelu. Elle saura en même temps hydrater vos cheveux sans les alourdir.
A la fois purifiante, cicatrisante et apaisante, l'huile de noisette aide à calmer les problèmes cutanés du cuir chevelu.

Comment utiliser les huiles végétales sur vos cheveux ?

  1. Au quotidien sans rinçage. Vous avez les pointes sèches ? Versez quelques gouttes d'une huile de votre préférence dans votre main puis appliquez sur les pointes de cheveux en les massant.
  2. Ajouter quelques gouttes d'huile à vos masques capillaires
  3. En soin 3 ou 4 fois par mois. Faites un bain de cheveux avec des huiles végétales pour les faire bénéficier de leurs vertus de la racine jusqu'aux pointes.

Comment faire un bain d'huile pour les cheveux

Le bain des cheveux est un soin avant-shampoing qui remplace l'après-shampoing ou un masque. Sa fréquence doit varier en fonction de vos types de cheveux (épais ou fins) et des résultats obtenus. 1 fois par semaine ou tous les 15 jours.

  1. Commencez par brosser vos cheveux
  2. Prélevez un peu d’huile (ou mélange) la plus adaptée à vos besoins sur vos mains, frottez-vous les paumes et les doigts, puis répartissez-le bien des racines jusqu'aux pointes.
  3. Massez bien votre crâne afin de favoriser l’hydratation et la nutrition du cuir chevelu. Le massage est aussi important pour activer la microcirculation sanguine, qui permet de stimuler la pousse des cheveux.
  4. Attachez les cheveux si besoin, puis mettez une serviette chaude sur votre tête pour des résultats plus efficaces.
  5. Laisser reposer l'huile au minimum 30 min, idéalement 1 heure. Vous pouvez également la laisser agir toute une nuit si vos cheveux sont très asséchés ou très abîmés.

NB : faites en sorte de ne pas noyer vos cheveux sous l'huile pour éviter des effets secondaires indésirables comme une augmentation de la production de sébum. Soyez patients pour voir les résultats apparaître, tout traitement a besoin d'un temps. Comme une plante fragilisée, elle ne se remettra pas du jour au lendemain.

Synergies avec des huiles essentielles

Synergies avec des huiles essentielles

Vous pouvez mélanger quelques gouttes des huiles essentielles en bonne synergie avec votre huile végétale.

Pour les cheveux gras : vous pouvez utiliser les huiles essentielles de Citron, Romarin à cinéole, Sauge sclarée, Bergamote. Ils purifient et régulent la sécrétion de sébum au niveau du cuir chevelu.
Pour les cheveux secs : Ylang-ylang, Géranium rosat, Lavande vraie, Orange douce. Ils améliorent l’hydratation et la nutrition des cheveux.
Pour la chute de cheveux : Le Romarin à cinéole, Pamplemousse, Gingembre, Romarin à camphre, Cèdre de l’Atlas, Sauge sclarée... Ils freinent les chutes et stimulent la pousse.
Pour le cuir chevelu irrité : La Camomille matricaire, camomille romaine, lavande vraie... Ils apaisent l'irritation.

Si vous devez en choisir une seule, je dirais l'huile essentielle de romarin cinéole.

Attention : Les huiles essentielles sont comme des médicaments puissants, vous devez donc les utiliser avec précaution. Elles ne sont pas recommandées pour les femmes enceintes ou allaitantes et pour les enfants. En cas de doute, veuillez vous rapprocher d’un spécialiste afin qu’il puisse vous aider.   

Comment conserver votre huile végétale ?

  • Évitez la chaleur ainsi que l'exposition directe au soleil,
  • Dès l’ouverture, conservez-la dans un endroit frais et à l'abri de la lumière.
  • Fermer correctement vos flacons et faites en sorte qu'il y ait le moins possible d'air dans le conteneur.

Nous vous invitons à découvrir les huiles végétales de la marque Oden. Faites avec des plantes fraîches cultivées en France en agriculture raisonnée et en circuit court, la marque propose des huiles végétales pleines d'actifs d'excellente qualité.

Nos marques partenaires sont choisis avec soin pour vous proposer de bonnes et belles huiles, sans produits chimiques ajoutés et respectueuses de l'environnement.

Articles liés :

Vous avez aimé cet article ? Partagez avec votre entourage afin qu'ils puissent bénéficier de ces conseils.



Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés