Livraison gratuite dès 49€ d’achats en France     ♡     - 10% sur votre 1ère commande hors livres : code BIENVENUE

Recette de shampoing solide doux et conseils pour des cheveux brillants

Recette de shampoing solide doux et conseils pour des cheveux brillants

La santé de nos cheveux dépend pour beaucoup de notre hygiène de vie et de la gestion des émotions. Mais les produits cosmétiques utilisés et absorbés par le cuir chevelu, comme les agressions externes, ne sont pas sans importance. C'est pourquoi nous partageons une recette de shampoing solide doux et conseils pour des cheveux brillants.

Avoir des cheveux beaux et sains, est aussi important que votre sourire et l’état de votre peau pour illuminer votre allure. Tout cela contribue à votre beauté et bien-être.

Pourquoi vos cheveux sont-ils abîmés ?

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine d’une chevelure abîmée et sans vitalité.
  • Le stress, sous ses effets, le cuir chevelu se contracte et empêche les cheveux de bien pousser.
  • Une alimentation trop industrielle riche en arômes artificiels, sel et sucre et pauvre en vitamines. Cette alimentation nuit globalement à votre santé. Les cheveux, la peau, les ongles en sont les premiers indicateurs.
  • Une mauvaise hydratation peut être la cause de la déshydratation de vos cheveux et provoquer des irritations et des démangeaisons au niveau du cuir chevelu.
  • Le tabac, l’alcool, la pollution, le chlore des piscines, la chaleur des sèche-cheveux et des lisseurs, le soleil et l’eau de mer sont également des facteurs perturbateurs de la santé de nos cheveux. Ces derniers sont affectés par ce que nous ingérons et par l’exposition via notre environnement extérieur.
  • La majorité des produits conventionnels sont pleins de colorants, parfums, détergents et conservateurs de synthèse, allergisants et irritants pour le cuir chevelu. Sans parler des conservateurs considérés cancérigènes et perturbateurs endocriniens.

“Arrêter de gaspiller votre argent à vous abîmer la peau"

_ Dominique Loreau

Qu'en est-il des shampoings solides ?

Les shampoings solides comme beaucoup d'autres produits zéro déchet, sont plus naturelles et plus éco-responsables. Ils nous permettent en même temps : de réduire la production de déchets dans notre salle de bain, et de bannir nombre de substances chimiques nocives pour notre santé que l'on trouve fréquemment dans les produits industriels.
Encore faut-il bien choisir son shampoing solide ! Victime d'un effet de mode, ce dernier est de plus en plus proposé par de nouvelles marques ou d'autres déjà existantes sur le marché. Malheureusement, elles ne sont pas toutes égales.
Ainsi, certains shampoings s’avèrent trop agressifs et irritants pour les personnes qui ont la peau sensible, car ils contiennent de grandes quantités de SCI (Sodium Cocoyl Isethionate). Le SCI est un tensioactif utilisé dans la plupart des shampoings solides actuellement sur le marché mais aussi utilisé dans le Diy.


Les shampoings solides restent une belle alternative pour votre santé et pour l’environnement, à condition de bien choisir la marque ou la recette pour le faire vous-même à la maison. Sans oublier que de beaux cheveux demandent des petites attentions et des soins supplémentaires. Vous trouverez des idées à la fin de cet article.

Recette de shampoing solide doux

Recette de shampoing solide doux

Rien qu'en regardant les ingrédients, cette recette de shampoing solide pour les cuirs chevelus sensibles nous a tout de suite donné envie. L’argile verte, la poudre ayurvédique, l’huile d’avocat, le romarin, ce sont des produits naturels bourrés de belles propriétés pour les cheveux.

Outils :

  • Une balance
  • Un bol (résistant à la chaleur)
  • Une casserole

Ingrédients pour un shampoing solide de 60g :

  • 9 g de SCI (Sodium Cocoyl Isethionate)
  • 3 g de coco glucoside (un tensioactif qui apporte de la mousse)
  • 15 g de poudre de Shikakai
  • 12 g d’argile verte
  • 13 g d’huile végétale d’avocat
  • 7 g d’infusion de romarin
  • 11 gouttes de Cosgard (conservateur) (optionnel)
  • 3 à 6 gouttes d’huiles essentielles pour favoriser la pousse du cheveu (optionnel).  Nous avons intégré 3 gouttes d’huile essentielle de Romarin à Cinéole, mais la recette vous propose également 3 gouttes d’huile essentielle de Bay St Thomas.

    Préparation :

    Avant tout, pensez à vous protéger. Mettez un masque et des lunettes de protection, même s’il s’agit majoritairement de produits naturels. Étant très volatile, le SCI peut être très irritant pour les yeux et les muqueuses lors de sa manipulation.

    • Additionnez les poudres dans le bol : l’argile verte, la poudre de Shikakai et le SCI et mélangez doucement.
    • Ensuite, ajoutez l’huile d’avocat et l’infusion de romarin.
    • Vous pouvez maintenant placer le bol au bain-marie et mélanger doucement jusqu’à obtenir une pâte homogène.
    • Sortez le bol du feu et ajoutez le cosgard et les huiles essentielles (optionnel).
    • Sans attendre, versez votre préparation dans un moule, tassez bien et lissez le dessus.

    Utilisation : 

    En raison de sa faible quantité de SCI, ce shampoing solide peut  s'effriter, au cas où ça vous arrive, ne vous inquiétez pas ! Vous pouvez, soit le conserver dans une petite soucoupe et frotter les mains humides dessus pour le prélever, soit le réduire en poudre, et le conserver dans un petit flacon. Vous aurez ainsi un shampoing en poudre qui se conservera plus longtemps et sans gaspillage.

    Appliquez le shampoing sur les cheveux mouillés, puis frottez bien avec vos mains sur toutes les zones de votre tête en effectuant des mouvements circulaires. Vous remarquerez qu’il y a moins de mousse qu’avec les shampoings conventionnels, mais c’est normal. Massez votre cuir chevelu quelques minutes, puis rincez bien. Le rinçage est une étape importante afin de garantir de bons résultats.

    Recette issue du blog "Mes recettes naturelles"

    Nous avons testé et beaucoup aimé cette recette de shampoing solide doux. Il est naturel, il sent très bon et c'est facile à faire.

    Caroline est une herbaliste passionnée qui nous apprend à utiliser les plantes et les ingrédients naturels pour préserver notre santé. Dans son blog, vous trouverez un peu de tout pour le diy : cosmétiques, ménage, tisanes et autres préparations à base de plantes, des idées et astuces très intéressantes pour la cuisine… Chez "Mes recettes naturelles" vous trouverez également des formations et un guide gratuit de ménage au naturel. Nous avons aussi aimé la recette de gomasio.

    Conseils pour avoir des cheveux brillants

    Conseils pour avoir des cheveux brillants

    Quel que soit le shampoing que vous utilisez, pour avoir des cheveux en bonne santé et brillants, il est très important de leur apporter des soins complémentaires et de suivre quelques conseils.

    Sans oublier tout ce que nous avons déjà cité au début de cet article au sujet des facteurs qui dégradent la santé des cheveux.
    Il est également important de suivre les conseils suivants :

    • Évitez de vous laver les cheveux trop régulièrement sauf par temps humide ou chaud, et en cas de pellicules.
    • Pensez à bien masser la tête au moment du shampoing.
    • Rincez bien les cheveux après le shampoing et, de préférence, effectuez un dernier rinçage avec un verre d’eau additionnée d’une cuillère de vinaigre de cidre. (Dans les articles à venir nous vous proposerons un vinaigre de cidre aromatisé au romarin, n'hésitez pas à vous abonner à notre newsletter pour ne rien manquer).
    • Si vous le pouvez, évitez le sèche-cheveux et favorisez un séchage naturel.
    • Appliquez une huile végétale pour nourrir, hydrater et apaiser les cheveux. Nous vous recommandons l’huile de camélia.
    • Brossez-vous les cheveux avec douceur la tête en bas pour favoriser la circulation du cuir chevelu. Ne jamais les brosser quand ils sont mouillés pour ne pas les casser.
    • Choisissez un peigne ou une brosse naturelle en bois, plus doux et agréables pour les cheveux.
    • Faites des massages régulièrement pour stimuler la circulation du sang au niveau du cuir chevelu. Le massage détend les terminaisons nerveuses et oxygène le système vasculaire capillaire.

    Autres idées :

    Recette de gel de graines de lin maison

      Aliments recommandés pour avoir de beaux cheveux.

      • Graines de lin, les algues et le sésame sont des élixirs.
      • Céréales complètes. 
      • Oléagineux (noix, amandes, etc.).
      • Huiles végétales (Olive, noix, chanvre, colza...)
      • Légumes verts (épinards et brocolis...)
      • Levure de bière.

      Merci de nous lire, n'hésitez pas à visiter nos shampoings solides et brosses naturelles pour les cheveux sur notre e-shop.

      Si cet article vous a été utile, pensez à le partager votre entourage.

      À très bientôt :) !

      L'équipe bom&belo



      Article précédent Article suivant