Livraison gratuite dès 49€ d’achats en France     ♡

Recettes et conseils pour votre hygiène intime au naturel

Protections et hygiène intime

Recettes et conseils pour votre hygiène intime au naturel

Prendre soin de nos parties intimes est essentiel à notre bien-être général. C'est pourquoi nous avons décidé d'écrire à ce sujet, et sans tabous. Découvrez donc quelques petites recettes et conseils pour votre hygiène intime au naturel.

En vérité, si vous avez une bonne hygiène de vie, et que votre flore vaginale est équilibrée, votre vagin se nettoie naturellement seul. Les bactéries qu'il abrite empêchent le développement des germes qui déclenchent des maladies. Toutefois, certains facteurs sont susceptibles de venir perturber cet équilibre naturel et entraîner des infections récurrentes. Parmi ces facteurs se retrouvent : le type de protection hygiénique utilisé, les produits d'hygiène parfumés, la prise d'antibiotiques, l'excès de sucre dans votre alimentation, etc.

Calmer les perturbations des parties intimes au naturel    

Avant tout, il est important d’avoir en tête que le mieux c'est de se laver avec de l'eau, tout simplement. Néanmoins, si vous souhaitez utiliser des produits du commerce, nous vous conseillons de les choisir 100% naturels et biologiques. 
Autrement, si vous n’avez pas le moyen de payer des produits de qualité garantie, les idées qui suivent devraient être capables de vous soulager lors des petites gênes et à un prix moins important.

Lutter contre les inconforts vaginales à l’aide des huiles végétales 

100% naturelles, les huiles végétales sont aussi indiquées pour soulager certaines gênes vulvaires. En application quotidienne, elles sauront vous aider à protéger vos muqueuses, et à lubrifier vos parties intimes parfois fragilisées.

Parmi les huiles les plus adaptées, vous pouvez choisir :

  • lhuile végétale de coco : idéale pour lutter contre la sécheresse et certaines mycoses grâce à ses vertus antifongiques
  • l’huile d’amande douce : idéale pour lutter contre les démangeaisons et les irritations, elle pénètre facilement la peau ayant une action assouplissante et cicatrisante 
  • l’huile de calendula sous forme de macérât huileux : également indiquée en cas d’irritations ou sécheresse vaginale, aux propriétés adoucissantes et assouplissantes, elle apaise et régénère la peau.

Pensez également à avoir une consommation équilibrée en acides gras (oméga 3 et  oméga 6 : retrouvés dans l'huile d’olive, l’huile de lin, l’huile de noix…), qui jouent un rôle important pour favoriser un bon équilibre de la muqueuse vaginale. 

Lavage vaginal avec du gel d'Aloe vera et de l'eau

L’Aloe vera était la plante de prédilection dans la pharmacie minimale et naturelle de notre grand-mère. Elle avait raison et elle restera pour toujours notre meilleure référence de santé. Cette plante aux propriétés multiples, que ce soit en usage interne ou externe, ne cesse de trouver de nouveaux admirateurs. Parmi les avantages d'utilisation, on trouve les bienfaits pour la peau, et votre vagin inclus.

Préparation : Récupérez le gel d'une feuille, mélangez avec de l'eau et faites un lavage vaginal avec cette solution.

Découvrez aussi une belle recette de lubrifiant vaginal sur notre article : Gel d'aloe vera en beauté : bienfaits, utilisation et prélèvement.

Lutter contre les infections vaginales à l'aide d'une préparation aux des clous de girofle

Préparation aux clous de girofle


Les bienfaits du clou de girofle pour la santé sont nombreux. Antiseptique, anti-inflammatoire et antibactérien, antifongique et antiparasitaire, antalgique, etc. On dirait le clou miraculeux :) ! Très réputé pour lutter contre les infections dentaires et buccales, il est également utilisé contre les infections urinaires, les infections virales, etc. Alors, pourquoi se priver d'une solution magique fait maison, capable de calmer vos parties intimes en cas de perturbation.

Préparation :
Faites tremper une petite dizaine de clou de girofle dans un bocal pendant 2 à 3 jours jusqu'à ce que l'eau devienne brune. Lavez votre vagin avec cette solution. Si vous avez besoin d'une solution rapide, faites bouillir 4 ou 5 clous de girofle dans une casserole, et effectuez une vaporisation. Vous pouvez également vous laver avec cette même solution tiède.

Hydrater et apaiser les parties intimes avec les merveilleux baumes de Baûbo 

Hydrater et apaiser les parties intimes avec les merveilleux baumes de Baûbo

"Nous pensons que le bien-être intime et sexuel est un droit universel et que les corps des femmes méritent toutes les attentions nécessaires à leur épanouissement".

Nous avons récemment découvert Baûbo et sommes tout de suite tombés sous son charme. Cette marque française, féministe & éco-responsable, s'engagée pour le bien-être des femmes et leur entourage. Son objectif : répondre aux besoins fondamentaux des femmes et personnes à vulves pour réduire les maux et douleurs du quotidien.

Les baumes Baûbo sont fabriqués à base d'huiles vierges non raffinées. Ils sont 100% naturels, et certifiés biologiques. 

Découvrez “Le baumepour un soin hydratant et apaisant de la vulve, il est idéal après l'amour, le sport, le vélo, pendant les règles, la ménopause, lors de sécheresses et/ou changements hormonaux, un jean trop serré, etc.

Pour chaque baume acheté, Baûbo reverse 2% à Gynécologie Sans Frontières 

Recette de savon à l'huile de coco pour les parties intimes

Recette de savon à huile de coco pour les parties intimes


Si vous préférez continuer à utiliser des savons du commerce, nous vous recommandons de choisir des savons spécifiques pour l'hygiène intime. Ils sont composés d’ ingrédients doux et neutres respectueux du pH naturel de votre vagin. Vous éviterez ainsi des irritations, des infections, ou toute sorte de perturbations liées à l’utilisation de produits agressifs non adaptés. Pensez également à les choisir biologiques et écologiques. Vous préservez ainsi en même temps votre santé et l'environnement.

Sinon faites-vous même votre savon maison tout à base d'huile de coco, huiles essentielles d’arbre à thé et de thym (indiquées dans le combat des infections).

Précautions lors de la réalisation de votre savon :

Protégez-vous bien pendant la préparation, et respectez les étapes. La soude caustique est un produit dangereux, donc à manipuler avec beaucoup de prudence. Utilisez des gants, des lunettes de protection, et couvrez-vous les bras.

Ingrédients :

  • 210 ml d’huile de coco
  • 30 gr de cristaux de soude
  • 65 ml d’eau distillée
  • Huile essentielle d’arbre à thé
  • Huile essentielle de thym

 Ustensiles : 

  • Un moule en silicone ou pyrex (pas en aluminium)
  • Des lunettes et des gants de protection 
  • Un fouet
  • Une vieille casserole
  • Un bol en verre ou plastique
  • Une cuillère en bois pour mélanger

Préparation :
Vous vous êtes équipé et vous avez laissé la fenêtre ouverte pour bien aérer la pièce et évacuer les vapeurs issues de la réaction des produits mélangés. Vous êtes prêts : suivez les étapes dans l’ordre.

  1. Dans un bol en cristal ou en plastique, versez la soude et ajoutez l’eau distillée. (Il faut absolument respecter cet ordre afin d'éviter les éclaboussures qui risqueraient de vous brûler).
  2.  Laissez reposer ce mélange jusqu’à ce qu’il refroidisse. 
  3. Versez l’huile de coco dans la casserole à feu doux. Lorsque la température atteint plus ou moins 40°, éteignez le feu et mélangez l’huile à la soude avec beaucoup de précautions.
  4. Mélangez doucement à l’aide du fouet (faites attention à ne pas faire d'éclaboussures) jusqu’à ce que le mélange s'épaississe et prenne la texture d’un gel.
  5. Ajoutez les huiles essentielles à la préparation : 15 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé, et 30 gouttes d’huile essentielle de thym.
  6. Versez la préparation dans le moule et couvrez-le avec un torchon. Laissez le processus de saponification faire son boulot. 
  7. Laissez reposer pendant environ 24 heures, puis démoulez le savon et conservez-le dans un endroit frais et sec pour qu’il durcisse et mûrisse pendant un mois.

Et voilà, une petite recette de savon maison pour prendre soin de vos parties intimes en douceur.

Recette issue du blog "Améliore ta santé".

Conseils pour votre hygiène intime au naturel

Il vaut mieux prévenir que d'avoir besoin de guérir. Ainsi, suivre ces conseils vous aidera à éviter les démangeaisons de vos parties intimes.

    1. Favorisez les sous-vêtements en coton, de préférence du coton biologique ou certifiés Oeko-Tex pour éviter le contact avec toutes sortes de substances chimiques. En plus, les matières naturelles facilitent la transpiration et évitent la persistance de l’humidité favorable à la prolifération de germes. 
    2. Évitez de porter des vêtements trop serrés.
    3. Évitez l’usage des protège-slips, qui favorisent les irritations et infections, si besoin préférez-en en tissu et matières naturelles
    4. Changez vos sous-vêtements chaque jour, mais aussi lorsqu'ils sont humides ou mouillés. 
    5. Ne portez pas de sous-vêtements au lit
    6. Préférez les protections hygiéniques lavables et changez-les régulièrement.
    7. N’utilisez pas des protections périodiques ni du papier de toilette parfumé.
    8. Ne faites jamais de douches vaginales.
    9. Pour vous laver :
      1. utilisez vos mains propres (les gants de toilette peuvent contenir des germes).
      2. évitez les cosmétiques parfumés synthétiquement ( gels, savons, ou produits d’hygiène intime) faits aussi attention à l'utilisation excessive des produits naturels, comme les huiles essentielles, le bicarbonate de soude, vinaigre de cidre, etc. que ne sont pas sans dangers. Quoi que vous utilisez, assurez-vous qu'il s'agit de quelque chose de bien pour l'équilibre de votre flore vaginale.
    10. L'Assurance Maladie vous apporte d'autres conseils, également pratiques pour l'hygiène intime de l'homme. Vous trouverez de petits conseils à donner à votre compagnon ;)

Attention ! : Si un problème persiste, pensez à consulter votre médecin.

À lire aussi : Pourquoi passer aux protections hygiéniques lavables ?

Vous avez aimé cet article ? Partagez avec votre entourage afin qu'ils puissent aussi bénéficier de ces conseils.

Merci de nous lire, à très bientôt !

L'équipe bom&belo



Article précédent Article suivant


  • Luciana Noval le

    Bonjour, ces recettes restent des méthodes traditionnelles pour soulager certains problèmes légers. Surtout, n’hésitez pas à consulter des professionnels de la santé pour obtenir des conseils plus adaptés à vos problèmes 🧡💛

  • Merci Pour Tout Ces Conseils Pratiques... le

    Je vais pratiquer la technique avec le clou de girofle, mais après combien de jours nous remarquons le résultat ??

  • Andelyne Ambroise le

    Bjr je suis enceinte je prends Une infections vaginales,je suis allée à l’hôpital pendant 3 fois, rien je souffre toujours,j’ai des perte vaginales de couleur jaune, des démangeaisons, ça me brûle je ne sais pas croire faire, ça me stresse je suis pas bien à cause de ça

  • Aïssatou Mahmoud le

    💪🥰🥰

  • bom&belo le

    Bonjour Oman Eyo, malheureusement je ne suis pas sûre d’être en mesure de répondre correctement à votre demande. Parfois malgré une très bonne hygiène, on souffre de certaines pathologies qui peuvent donner origine à des odeurs désagréables. Mais seul votre gynécologue pourra vous aider. N’hésitez pas à le consulter ;)



Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés