Livraison gratuite dès 49€ d’achats en France     ♡     - 10% sur votre 1ère commande hors livres : code BIENVENUE

La règle des 5 R pour entreprendre la démarche zéro déchet

Zéro déchet

La règle des 5 R pour entreprendre la démarche zéro déchet

Se lancer dans l’objectif zéro déchet ne semble pas être une démarche facile pour tout le monde, et bien souvent on se laisse démotiver. La vérité c’est que le changement n’a jamais laissé personne indifférente, et il faut toujours un temps d’adaptation.
Notre conseil, ne vous mettez pas la pression, la réalité c’est que réduire la production de déchets est plus facile qu’il n'y parait. Pour vous aider nous partageons avec vous la règle des 5 R pour entreprendre la démarche zéro déchet.

Pourquoi entamer la démarche zéro déchet ?

Chaque année, les ressources de la Terre s'épuisent de plus en plus rapidement. Sans vouloir tomber dans le pessimisme, la vérité c’est que la Terre, cette merveilleuse planète qui nous héberge et nous offre autant de biens essentiels à notre survie, est fatiguée.
En moyenne, l'humanité consomme en 8 mois les ressources naturelles que la Terre met 12 mois à renouveler. Les calculs sont rapides…

La fabrication de produits jetables demande une consommation significative de matières premières et d’énergie. Les déchets qui en résultent ont un impact de plus en plus néfaste sur l’environnement.
Parmi les déchets, le plastique, et spécialement les microplastiques, sont devenus un sujet de préoccupation. Non seulement ils s'accumulent dans les sols et les cours d'eau, mais également dans les lacs, l'environnement marin et certains aliments.
En quelques décennies, les microplastiques ont contaminé tous les océans et les espèces marines à tous les niveaux de la chaîne alimentaire.

En résultat, notre santé et notre bien-être souffrent les conséquences de ces déséquilibres de plus en plus importants dans nos écosystèmes naturels. 

Plusieurs produits plastiques à usage unique sont déjà interdits 

Pour faire face à la pollution du plastique qui devient une catastrophe environnementale, l’Union européenne a écrit une nouvelle directive. Certains produits plastiques à usage unique sont interdits depuis le 1er janvier.
Cela comprend : couverts à usage unique, assiettes en plastique, pailles, cotons-tiges, tiges de ballons, récipients pour aliments et gobelets en polystyrène expansé.

D'autres directives sont prévues d’ici 2030. Mais pourquoi attendre que de nouvelles lois soient imposées plutôt que d'agir en bonne intelligence ?
Il est plus facile de résoudre les problèmes quand nous agissons de manière proactive que d'attendre qu'ils prennent de l'ampleur.
Il vaut mieux donc, ne pas attendre que les catastrophes naturelles nous assomment sans pitié pour agir ensuite.

Le défi zéro déchet c’est quoi ?

Le Zéro Déchet est une démarche qui a pour but de réduire au maximum notre production de déchets.
Cette démarche nous invite à revoir notre mode de consommation globale.
Il n’est pas seulement question de faire du tri, d'envoyer nos déchets au recyclage ou d’acheter plein de jolis produits comme ceux que vous trouverez également sur notre boutique.

Le meilleur déchet, c'est celui qu'on ne produit pas ! 

Le recyclage est très énergivore. De ce fait, recycler est important, mais ne saurait être la seule solution dont nous avons besoin.  Acheter plein de jolis produits et accumuler des objets pour remplacer le plastique à usage unique n’est pas non plus une solution.
Il est plutôt question d’adopter un mode de consommation réfléchi, de se poser des questions avant d’acheter.

Il ne s’agit pas d’arrêter de se faire plaisir, bien au contraire, il s’agit de faire de nouvelles découvertes dont les résultats vous enchanteront.
Nous avons emprunté ce chemin pour adopter un mode de vie plus durable et respectueux de l'environnement, et nous vous invitons à le faire en toute confiance.
Et non, nous ne sommes pas parfaits. En vérité, la quête de perfection n’a jamais été bénéfique car elle vient accompagnée d’une anxiété qui nous épuise et nous rend malades.

Nous sommes loin d'atteindre l'objectif idéal, mais nous faisons de notre mieux pour redonner à la Terre l'équilibre dont elle a besoin.

Voici la règle des 5 R pour vous aider à réduire la production de  déchets

Pour débuter ou allez plus loin dans votre démarche :

1-  REFUSEZ tout ce dont vous n’avez pas besoin :

  • la publicité imprimée ou électronique (votre boîte d'e-mail pollue aussi),
  • les sacs lors de vos courses
  • des échantillons de ceci et de cela
  • concernant les cadeaux, ne soyez pas désagréables, mais parlez à votre entourage de vos besoins et expliquez vos principes
  • les emballages à emporter. Ayez le courage d'apporter les vôtres et n’hésitez plus à les proposer aussi souvent que possible.

2 - RÉDUISEZ, moins vous posséderez, plus vous vous sentirez légers et libres :

3- RÉUTILISEZ  "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme",

  • donnez une ou plusieurs vies à vos objets (dans la cuisine, la salle de bain, etc.).
  • récupérez, upcyclez (surcyclez), chinez, achetez d'occasion, etc.
  • valorisez des déchets tels que le marc de café, les coquilles d'oeufs, les épluchures, les tisanes, etc. ). Il existe tant de choses intéressantes que vous pouvez faire avec.

4 - RECYCLEZ,

  • vous ne pouvez pas refuser, réduire ou réutiliser vos déchets ? Alors recyclez. Les emballages, les textiles, les chaussures, etc.  

5 - COMPOSTEZ, redonnez à la terre ce qu'elle vous offre.
La majorité des déchets organiques sont compostables et les solutions sont nombreuses.
Avec ou sans jardin, tout est possible ! Rapprochez-vous de la mairie de votre lieu de résidence, ou demandez à Ecosia (moteur de recherche écologique, votre nouvel ami) pour vous aider dans cette démarches.

C'est finalement si simple !
Un pas après l'autre, petit bout par petit bout, reprogrammons nos habitudes pour une meilleure estime de soi. Et quelle satisfaction de voir le plus petit changement ❣ 

Vous manquez de motivation ?

Sachez que tout cela servira essentiellement à améliorer votre bien-être et votre santé ainsi que ceux de votre famille. Cette démarche vous aidera à mieux vivre et à garantir un avenir pour vos enfants, vos neveux, etc.
Notre maison Terre a besoin de nous.

Toujours pas motivé(e) ?

Alors nous vous conseillons quelques documentaires magnifiques pour booster votre motivation.
Ces documentaires/films nous montrent comment notre planète est magnifique et belle et pourquoi nous devons en prendre soin.
  • Le film wall-e : notre favori
  • Le documentaire "Terra" - par Yann Arthus-Bertrand/Michael Pitiot  (sur Netflix)
  • Le documentaire "A plastic Ocean" par Craig Leeson et Jo Ruxton
  • Le documentaire "Les pieds sur Terre" avec l'acteur Zac Efron (sur Netflix)

Et voilà, merci du temps accordé à cette lecture. Nous espérons que vous l'avez apprécié et vous souhaitons une belle visite sur notre site.
N'hésitez pas à découvrir notre guide pour un mode de vie écologique, ainsi que notre collection de produits zéro déchet fabriqués avec amour par des artisans et marques engagées.

L'équipe
bom&belo



Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés