Livraison gratuite dès 49€ d’achats en France     ♡     - 10% sur votre 1ère commande hors livres : code BIENVENUE

Salade vegan aux haricots cornille et riz

Recettes culinaires salées

Salade vegan aux haricots cornille et riz

Le haricot cornille, aussi connu sous les noms : dolique à œil noir, pois à vache ou niébé, joue un rôle important dans l’alimentation en raison de son apport élevé en protéines (plus du double de la plupart des céréales classiques). Voici donc aujourd'hui, une salade vegan aux haricots cornilles et riz pleine de vertus et bienfaits pour la santé.

La cuisine portugaise ne manque pas de petits trésors gastronomiques que nous aurons le plaisir de partager en l'honneur de nos origines.
Moins courants en France, mais très consommés au Portugal et au Brésil, entre autres pays, le haricot cornille est un aliment très intéressant et particulièrement dans le cadre d'un régime végétarien. Il est aussi parfait dans les régimes pauvres en glucides.

Propriétés et vertus des haricots cornille pour la santé

Propriétés et vertus des haricots cornille pour la santé

L'un des principaux avantages des haricots cornille est leur teneur élevée en fibres alimentaires. Ces dernières favorisent le transit intestinal et améliorent la santé de l'ensemble de l'organisme, en particulier du système digestif. On dit même qu'il peut aider à prévenir la constipation. Et, contrairement à d'autres type de haricots, ils sont moins susceptibles de provoquer des flatulences et ballonnements.
Ils sont également une excellente source de fer, d'acide folique, de potassium et de zinc. Ces jolis haricots se révèlent être de beaux alliés dans la lutte contre certaines maladies telles que : l'anémie, l'hypertension artérielle, les maladies du cœur et du système nerveux, etc. Riches en magnésium, calcium et phosphore, ils vous aideront aussi à booster la densité des os…
Bref, les propriétés sont immenses ! Que de belles raisons pour les adopter sans hésiter dans votre alimentation.

Un peu d'histoire autour des délicieux haricots cornilles

  • Le haricot cornille est cultivé depuis la préhistoire en Chine et en Inde. Il est proche du haricot mungo.
  • Les archives montrent qu'ils ont été emportés aux Antilles depuis l'Afrique de l'Ouest par des esclaves vers 1674.
  • Dans le sud des États-Unis, manger ces haricots avec du chou, du navet ou de la moutarde le jour de nouvel an porte du bonheur.
  • Au Portugal, ils sont servis de diverses manières.
  • En Afrique de l'Ouest, dans les Caraïbes et au Brésil (Bahia), les haricots cornilles sont la base d'un plat traditionnel appelé akara, une recette que nous avons envie de tester et de partager.
  • Au Texas, on sert un caviar froid à base de ces haricots. Les agriculteurs aiment beaucoup ces haricots parce qu'ils restituent de bons nutriments au sol, en particulier de l'azote.
  • Ces haricots ont donné leur nom au group "The Black Eyed Peas" :)

Recette de salade vegan aux haricots cornille et riz

Recette de salade vegan aux haricots cornille et riz

Le secret de cette recette réside dans sa vinaigrette. Cette dernière est un incontournable de la cuisine portugaise, utilisée pour relever de nombreux plats. Et pourquoi ne pas accompagner cette salade avec un peu de riz ? Les Portugais, à l'instar de nombreux autres peuples (desquels ils se sont certainement inspirés) servent du riz en accompagnement à tous les repas. Et comme l'indique le site "La nutrition | bon à manger, bon à savoir", mélanger des légumineuses avec du riz serait une combinaison idéale pour la santé et pour contrôler sa glycémie.
Vous pouvez, préparer un riz blanc, ou alors un riz aromatisé cumin, ail et laurier.

Ingrédients pour une salade pour 4 personnes

  •  300g de haricots cornille

LA vinaigrette "molho verde"

LA vinaigrette "molho verde"

  • 1 oignon de votre préférence, (nous avons utilisé 4 petits oignons rouges vendus en bottes, c'est l'époque)
  • 1 poivron rouge
  • Un petit bouquet de persil (plus il y en a, mieux c'est). Bon à savoir : le persil aide à lutter contre la mauvaise haleine !
  • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
  • Piment de Cayenne (ou poivre noir en alternative)
  • Sel
  • Cumin en poudre

Préparation :

  1. La veille, mettez les haricots à tremper pendant la nuit afin de faciliter la digestion et la cuisson.
  2. Egouttez les haricots et mettez-les à cuire dans une casserole d'eau sans sel pendant environ 30 min.
  3. Facultatif : Ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire pendant la cuisson. Cela rend les légumes plus tendre et plus facile à digérer.
  4. Une fois cuits, égouttez les haricots et laissez les refroidir.
  5. Hachez finement les oignons, le poivron, et le persil et mélanger le tout avec les haricots.
  6. Assaisonnez à votre goût. Et bon appétit !

Recette de riz aromatisé cumin ail et laurier

Ce riz est si délicieux que vous pouvez le manger seul :) C'est un riz sec qui sert à accompagner vos recettes de plats en sauces.

Ingrédients :

  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive,
  • 2 gousses d'ail hachée finement
  • 1/2 cuillère à café de graines de cumin
  • 2 feuilles de laurier
  • 1 tasse de riz de Camargue ou Thaï si vous préférez
  • 1 tasse et demie d'eau
  • Sel

Préparation :

  1. Dans une petite casserole, faites chauffer l'huile d'olive à feu doux. Ajoutez l'ail et les feuilles de laurier, et laissez cuire légèrement avant que l'ail devienne doré.
  2. Ajoutez le riz et mélangez bien pendant 1 ou 2 min (toujours à feu doux). Ensuite, ajoutez l'eau bien chaude, le sel, et augmentez un peu le feu jusqu'à ébullition.
  3. Laissez maintenant votre riz cuire doucement pendant environ 20 min jusqu'à ce qu'il soit sec. 

Où acheter les haricots cornilles ?

Malheureusement, on ne trouve pas facilement les haricots cornilles dans les magasins ou épiceries françaises, et je viens à peine de me rendre compte. Si cette recette vous tente, vous les trouverez facilement dans les magasins portugais, un peu partout, dans les épiceries exotiques, et parfois sur les marchés. Et sinon, vous pouvez remplacer les haricots cornilles par les pois chiches. C'est une très belle alternative tout aussi délicieuse.

Autres variantes non vegans pour cette salade

Les œufs durs se marient très bien avec cette salade, tout comme le thon. Si vous le désirez, remplacez le riz par une autre céréale comme le sarrasin ou alors par des pommes de terre. Il est tout à fait possible de manger les haricots simplement avec la sauce, ou encore de les accompagner avec des beignets de votre choix.

Astuce zéro déchet : gardez l'eau de cuisson des haricots pour faire une délicieuse soupe, ou buvez-la tout simplement, c'est un cocktail plein de nutriments.

Merci du temps accordé à cet article, nous espérons que ces recettes vous plaisent.

Et si vous appréciez le saladier, vous le trouverez également dans notre e-shop.
À très bientôt !



Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés