Livraison gratuite dès 49€ d’achats en France     ♡     - 10% sur votre 1ère commande hors livres : code BIENVENUE

Vivre avec moins de produits jetables

Zéro déchet

Je porte, je transporte, j'emballe, j'adhère aux produits réutilisables. En réalité, vivre avec moins de produits jetables n'a jamais été si facile et enthousiasmant. À terme, cela nous aide à faire des économies et à améliorer notre santé. C'est pourquoi la démarche zéro déchet a de plus en plus d'adeptes, parce que les avantages sont nombreux, pour notre bien-être et celui de la planète.
Le défi de produire de moins en moins de déchets nous pousse à vivre avec l'essentiel et ainsi à adopter un style de vie plus simple. L'envie de faire un retour aux sources s'éveille et très rapidement nous découvrons une vie plus épanouie.

"La vraie nouveauté naît toujours dans le retour aux sources"

L'invasion des produits jetables dans nos vies.

Cela ne fait pas si longtemps que ça, je dirai 30 ans. Les multi-emballages en plastique /papier étaient encore quelque chose de rare dans la région où j’habitais.
Certains souvenirs sont encore bien frais dans ma mémoire : changer la couche lavable de mon neveu, porter mon goûter à l’école emballé avec un tissu, utiliser des serviettes et des mouchoirs réutilisables. En bref, le tissu était partout !
Parmi tous ces souvenirs si vivants, un des plus forts est la merveilleuse odeur du café lorsque je rentrais dans l’épicerie. Mais aussi celui du lait frais que l’on venait chercher avec notre bouteille en verre.

Je n’ai pas de souvenir du plastique même s’il existait déjà. Et puis, soudainement, cette matière a envahi toutes nos maisons à la vitesse de la lumière.
Accablés par la publicité bombardée dans tous les sens, nous avons tous fini programmés à devenir accros à ce confort diaboliquement magnifique du jetable, pour un faux gain de temps.

Sous prétexte d’améliorer de plus en plus l’expérience et la satisfaction des consommateurs, les emballages en plastique n’ont eu de cesse de se multiplier pour devenir une banalité. Mais d’apparence anodine, cette habitude est néfaste. En effet, le plastique, comme tant d’autres produits de notre quotidien, est plein de substances nocives pour notre santé et pour l’environnement.
Ayant la chance d'habiter dans des pays dits développés, nous sommes d'une certaine manière épargnés de voir à quel point le jetable prends de la place, détruit et nuit à la planète ainsi qu'à ses habitants.
À vrai dire la majorité de notre poubelle voyage dans d'autres pays tels que la Chine et l'Inde.

L’entrepreneuriat féminin et les solutions alternatives au jetable.

Dans le dernier article "les 5 commandements du 0 déchet pour vous inspirer", nous avons un peu parlé des effets dévastateurs de la surconsommation d’emballages ainsi que des solutions pour réduire la production démesurée de déchets.

Aujourd’hui, nous souhaitons vous présenter quelques femmes qui se sont aventurées dans l’entreprenariat afin de proposer des produits destinés à remplacer, de manière durable, les emballages à usage unique.

Les esprits qui se ressemblent se retrouvent, et nous sommes ravies d’avoir établi une collaboration avec ces femmes pleines de sensibilité et d’idées.
En plus de leurs belles créations qui viennent embellir notre quotidien, elles ont une personnalité qui accroche. Simplicité, sensibilité, transparence, sens de l'humour et sympathie, sont quelques-unes des qualités que nous apprécions et c’est pourquoi nous avons envie d’en parler.

Muriel, créatrice de Miss Moulinette

Après une carrière de plus de 20 ans dans le domaine des Arts du Cirque, elle a décidé de créer sa marque de créations textiles « fait main »
Ses collections intègrent des lignes d’accessoires : Femme et Beauté, Maison et Voyage, Enfant et Bébé. Ses créations sont drôles et colorées, élégantes et raffinées.
De nature sensible et passionnée, Muriel a développé une réflexion éco-responsable, anti usage unique pour toutes ses créations. Elle choisit des tissus Bio et certifiés OEKO-TEX, des tissus issus des chutes ou chinés de second main, des matières recyclées, etc.
Ce qui compte le plus pour Muriel c’est de s'investir dans la synergie de sa région de cœur : la Provence, mais aussi de s’ouvrir vers l’extérieur, à la rencontre de nouveaux univers et partenariats.
Merci Muriel pour tes créations et pour ton enthousiasme contagieux.


Aëna, créatrice d’Aëna Créations

“J'ai toujours été manuelle et créative...J'adore travailler de mes mains pour faire plaisir aux autres …” Aëna nous propose également des accessoires alternatifs pour remplacer le jetable. Ses joyeuses collections servent l'hygiène féminine, la cuisine, la salle de bain, etc.
Ses créations sont uniques ou créées en petites séries avec des matières naturelles : cotons, chanvre, lin et de préférence Oeko tex ou Bio.

Passionnée de la nature, cette femme apprend à ses enfants à la respecter et se réjouit de limiter la pollution dans le monde en faisant plaisir avec ses créations. Des choses qu’elle trouve essentielles et nous aussi.
Merci Aëna pour tes créations et pour ton esprit si naturel.

Marie-Emilie Duez, créatrice d’elle_emballe

Cette femme pleines d’idées et de bons conseils via ses podcasts « Bienvenue à Greennville »,
s’est emballée pour la création de sa marque textile en même temps que ses études de médecine chinoise.
Émilie nous propose de très charmantes créations en tissu, inspirées des techniques traditionnelles japonaise d’emballage, utilisées pour le transport de vêtements ou de marchandises.

En jouant la carte du Upcycling (surcyclage), Emilie n’utilise que des matériaux de seconde main. Elle récupère et transforme tout ce qui peut être sauvé de la déchetterie: draps, rideaux, nappes et achète aux couturières les fils et les coupons qu’elles n’utilisent pas.
Merci Emilie pour tes belles créations et tes partages si inspirants.

Merci du temps que vous avez accordé à cette lecture. N'hésitez pas à découvrir les belles créations des femmes que nous venons de vous présenter, aussi dans notre e-shop.

L'équipe bom&belo



Article précédent Article suivant